Créer un site internet

Les sites du débarquement en Normandie

Le 6 juin 1944, le débarquement en Normandie annonce le début de la grande Bataille de Normandie, épisode décisif de la seconde guerre mondiale. La Bataille de Normandie se déroule sur les trois départements de la Région Basse-Normandie et dure 10 semaines.

Elle commence par le parachutage et le débarquement des premières forces alliées sur les plages du du Cotentin et du Calvados. La zone retenue par les Alliés pour débarquer est la Baie de Seine, entre la côte est du Cotentin et Ouistreham.

Visiter les plages du débarquement en Normandie - Blog Voyages

La Baie de Seine est une zone stratégique qui va permettre aux troupes alliées d’atteindre le port de Cherbourg afin de pouvoir être approvisionnés.
Le jour J, dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, 150 000 hommes, appartenant aux troupes alliées, traversent la Manche, transportés par  9 000 navires et embarcations, protégés par 120 navires de guerre, et plus de 3 000 avions de chasse et bombardiers. Ils débarquent sur plusieurs zones entre 
CarentanSainte-Mère-Eglise et Utah Beach.

Les américains font preuve d’une logistique remarquable grâce à d’énormes moyens matériels. L’objectif premier de cette opération est d’atteindre le littoral et de s’y installer afin de constituer une tête de pont du Cotentin à l’Orne.
La décision d’attaquer le 6 juin 44 aura été difficile à prendre pour le général Eisenhower, compte tenu des risques encourus et de prévisions concernant les pertes humaines.

Malgré les faiblesses de quelques unités américaines, les Alliés ont franchi le célèbre « Mur de l’Atlantique » 24 heures après leur débarquement sur les plages.

Découvrez tous les sites, musées, circuits et visites commentées dédiés au D-Day en Normandie, dans la Baie du Cotentin.

Date de dernière mise à jour : 12/05/2024

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.