Les JO font perdre la tête aux pouvoirs publics

Alerte extrêmement grave ...

J-500 avant les JO de Paris | France Podcasts

La pandémie de Covid n'était rien au regard de la fièvre des JO qui, chaque jour, gagne du terrain. Dès 2022, des montées de température sont repérées au sein même de la mairie de Paris. Selon un scientifique marseillais, Anne Hidalgo serait l'équivalent du pangolin chinois. À son contact, l'Élysée s'enflamme, les thermomètres des ministères explosent.

Symptôme de la maladie, ce lundi soir, les téléphones des Parisiens situés dans la zone de sécurité olympique résonnent d'une sirène stridente. Qu'ils soient en mode silencieux ou non, un message de panique s'affiche sur les écrans : « Alerte extrêmement grave ». Les familles descendent dans les caves, les surmulots montent dans les étages. À l'Assemblée, l'intervention de Gérald Darmanin est perturbée par les signaux de mobilisation générale qui envahissent son propre smartphone et ceux des élus présents. Ne voyant pas les chars de Poutine faire une entrée fracassante dans la capitale, les riverains lisent le message dans son intégralité : 

En proie à une poussée de fièvre, le ministère de l'Intérieur a utilisé le dispositif FR-Alert censé avertir la population de l'imminence d'une catastrophe. La notification précise le danger qui plane sur les personnes souhaitant assister à la cérémonie d'ouverture : il conviendra de « déposer votre demande de QR code ».

Inquiet, Gérald Darmanin retourne à son ministère pour une réunion de crise d’épilepsie. Le QR code, c'est fait. Un haut fonctionnaire suggère de déclencher le plan ORSEC pour expliquer comment flasher le Pass. Un autre propose d'ériger un mur en béton le long de la Seine. La maladie empire d'heure en heure. À la mairie de Paris, Anne Hidalgo est sous respirateur. La perspective que les Jeux se déroulent en l'absence des principaux instigateurs n'est pas écartée.

Une heure après l'alerte extrêmement grave, la préfecture de police de Paris confirme son état alarmant. Sur X, elle souhaite s'assurer que tout le monde a bien entendu : « Si vous vous trouviez à Paris dans le périmètre de sécurité [...] qui sera mis en place pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, vous avez dû recevoir une alerte sur votre téléphone. » À compter de ce 15 mai jusqu'au 11 août, toute armée souhaitant envahir la France sait dorénavant qu'elle peut le faire en toute sérénité. Les alertes diverses et variées ne viendront en aucun cas troubler la population. Vladimir, si tu nous lis...

Jany Leroy

 

Date de dernière mise à jour : 15/05/2024

  • 2 votes. Moyenne 4.5 sur 5.
×