GUERRE HAMAS : Deux enfants français tués dans le nord de la bande de Gaza...

L'ESSENTIEL

L’armée israélienne progresse « méthodiquement » dans la bande de Gaza, a affirmé le Premier ministre israélien qui exclut tout cessez-le-feu dans la guerre contre le Hamas, réclamé par les organisations humanitaires qui déplorent une situation catastrophique dans le territoire palestinien.

Ces opérations mettent à très rude épreuve les 2,4 millions d’habitants de Gaza, soumis depuis le 9 octobre à un « siège complet » les privant d’eau, de nourriture et d’électricité après déjà un blocus depuis l’arrivée au pouvoir du Hamas en 2007.

Des tonnes d’aide s’entassent au poste-frontière de Rafah, séparant l’Egypte de Gaza, en attendant d’être inspectées par Israël. Seuls 117 camions d’aide sont arrivés depuis le 21 octobre, selon le dernier décompte de l’ONU lundi matin. L’organe du ministère israélien de la Défense supervisant les activités civiles dans les Territoires palestiniens a indiqué mardi que 39 autres camions étaient arrivés lundi.

En dépit des appels à des pauses humanitaires, Israël poursuit des  bombardement intensifs sur la bande de Gaza

Deux enfants français tués dans la bande de Gaza

Le ministère des Affaires étrangères français a annoncé ce mardi soir la mort de deux enfants de nationalité française se trouvant dans le nord de la bande de Gaza, avec leur mère française qui aurait elle-même été blessée, de même que son troisième enfant, mais sans donner de précisions sur les circonstances.

« Le consulat général de France à Jérusalem ne parvient pas à établir le contact direct sur le terrain avec cette ressortissante, indique le Quai d'Orsay dans un communiqué. Nous ne sommes donc pas en mesure à ce stade de vérifier la situation de cette famille. Nous continuons nos efforts afin de joindre cette ressortissante et lui porter assistance et soutien, ainsi qu’à sa famille, dans la mesure de nos capacités. »

Le ministère des Affaires étrangères demande « instamment à nouveau à ce que les ressortissants étrangers et notamment nos compatriotes puissent sortir de Gaza » et ajoute que « la France réitère son appel urgent à une trêve humanitaire afin que l’aide humanitaire puisse parvenir à ceux qui en ont besoin. »

Date de dernière mise à jour : 31/10/2023

  • 9 votes. Moyenne 4.8 sur 5.