À 50, 60 OU 70 ANS... Ils redécouvrent l'amour sur les sites de rencontres

 

Ils ont 50, 60 ou 70 ans, moins de tabous, et cherchent un partenaire derrière leur écran. Les sites de rencontre, spécialement créés pour eux, se multiplient.

COUPLE SENIORS

"J’ai tout de suite été séduite par sa courtoisie, se souvient Luce. Notre premier échange a duré près de deux heures, mais il ne m’a pas demandé mon numéro de téléphone".

À 62 ans, cette ex-infirmière, veuve depuis quatre ans, a fait la connaissance de Paul, un divorcé de trois ans son aîné, sur une plateforme dédiée aux seniors célibataires. C’était en août 2021.

"Nous nous sommes rencontrés la semaine suivante, poursuit le sexagénaire. Dès que je l’ai vue, je suis tombé amoureux. J’ai pourtant attendu notre cinquième rendez-vous avant de l’embrasser". Depuis, les retraités se retrouvent deux fois par semaine, chez elle ou chez lui. Et s’envoient des petits mots matin, midi et soir. "Ça fait chaud au cœur de savoir que quelqu’un pense à vous", disent-ils d’une seule voix. Depuis quelques mois, les tourtereaux parlent même d’acquérir une maison dans leur Bretagne natale. 

Des seniors familiers avec internet

Comme Luce et Paul, les seniors sont de plus en plus nombreux à surfer sur les sites et applications dans l’espoir de dénicher l’âme sœur. "Les jeunes retraités d’aujourd’hui sont des baby-boomers qui ne ressemblent en rien à leurs parents, souligne Pascal Lardellier, spécialiste de l’anthropologie et de la communication, auteur de S’aimer à l’ère des masques et des écrans (Éditions de l’Aube). Ils ont souvent eu plusieurs vies amoureuses et ne comptent pas en rester là une fois veufs ou divorcés. Pas plus que de faire une croix sur leur sexualité. Rompus à l’usage d’internet, ils n’hésitent pas à aller fureter dans les grands supermarchés de l’amour virtuel. D’autant qu’ils connaissent tous des couples qui se sont formés sur la toile".

Isabelle, 66 ans, le confirme: "Je fais mes courses en ligne, commande des Uber, revends des objets sur Leboncoin, alors pourquoi aurais-je hésité à me lancer dans l’aventure Meetic?" Il y a quelques années, la sexagénaire ne tenait pas le même discours. "Avant de voir mes amies rencontrer des messieurs très bien, j’étais persuadée qu’on ne trouvait que des hommes malsains sur ces sites, se marre-t-elle. En réalité, on peut y nouer, comme ailleurs, des relations légères ou sérieuses. Quand on sort du monde professionnel, ça ouvre de nouveaux horizons".

Des plateformes spécifiques pour trouver des profils qui collent aux attentes

Sur les 19 millions de célibataires en France, 9 millions ont plus de 50 ans*. Autant de cœurs à prendre et un eldorado pour les entrepreneurs en quête de nouveaux marchés à conquérir. Élite Rencontres Seniors, Nos Belles Années, Singles50, Club-50plus, sans oublier Disons Demain (2 millions d’utilisateurs au compteur !)...: les plateformes dédiées aux têtes grises fleurissent, même si certaines, à l’instar de Lumen - une version en accès gratuit - disparaissent aussi vite.

Leur objectif? Réunir une communauté de personnes d’âge mûr, afin d’augmenter les chances de compatibilité. "Séparer les générations permet de mieux répondre aux attentes des quinquas et + qui, plus que les autres, savent ce qu’ils veulent, glisse Héloïse des Monstiers, directrice France du groupe Meetic, auquel appartient Disons Demain. Et aussi d’éviter qu’ils croisent leurs enfants dans le catalogue des célibataires online".

"J’étais inscrite sur un site de rencontres tout public, mais j’avais peu de succès, témoigne encore Yasmine, 72 ans. Je ne voulais pas mentir sur mon âge. Depuis que j’ai changé de plateforme, on me contacte davantage", assure-t-elle. Ces sites offrent aussi une chance à ceux qui n'osent pas tout à fait se lancer.

À 57 ans, Éric se dit "trop timide pour aborder une femme dans la vraie vie". Après quatre ans de célibat, il s’est créé un profil sur l’un de ces sites. "Je ne cherche ni à enchaîner les amourettes, ni à fonder un foyer avec une femme de vingt ans de moins que moi, explique-t-il. Je veux rencontrer quelqu’un qui est au même stade de vie que moi et qui souhaite s’engager dans une relation durable"

 Virginie Skrzyniarz

*chiffres Insee juin 2021

 

 

 

  • 4 votes. Moyenne 4.8 sur 5.