Créer un site internet

Ce soir, c'est le début de la Victoire !

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2024 PREMIER SCRUTIN

Arrivé nettement en tête du premier tour de ces élections législatives 2024, le Rassemblement National confirme le résultat attendu. Mais le parti mené par Jordan Bardella pourrait être privé de majorité au soir du second tour.

Une vague Rassemblement National a bel et bien déferlé sur la France lors du premier tour des élections législatives dimanche 30 juin. Avec 29,25% des voix selon le ministère de l'Intérieur (auquel peuvent s'ajouter les 3,90% obtenus par les candidats LR-RN contre qui le parti n'avait placé aucun candidat), le RN a réussi son pari de virer nettement en tête en vue du second tour. Si certains de ses ténors comme Marine Le Pen dans le Pas-de-Calais sont élus dès le premier tour, il faudra tout de même pour la majorité des candidats RN passer par un second tour dimanche 7 juillet.

Celui-ci permettra-t-il au RN d'obtenir une majorité, même relative ? Ce sera l'un des enjeux forts de la campagne menant au second tour. Si le parti à la flamme va battre, sauf cataclysme, son record de députés (89 obtenus en 2022) à l'Assemblée Nationale, la majorité absolue placée à 289 sièges pourrait être manquée. Les prévisions réalisées avant la période de réserves projetaient entre 250 et 305 sièges pour le parti d'extrême-droite.

Quel résultat pour le RN au second tour des législatives ?

Le parti présidé depuis 2021 par Jordan Bardella, un temps talonné par le Nouveau Front populaire, s'est imposé grand vainqueur de ce premier tour des élections législatives anticipées. Qu'en sera-t-il au soir du second tour dimanche 7 juillet ? Selon les premières analyses des sondeurs dimanche soir, la thèse d'une victoire sans majorité apparaît comme la plus solide, le RN formant le premier groupe de députés à l'Assemblée nationale, renforcée par ses alliés ciottistes. Les 289 sièges nécessaires pour obtenir la majorité semblent plus délicats à obtenir mais l'élection va sans doute se jouer dans les triangulaires formées par les résultats du premier tour. Avec environ 300 triangulaires annoncées au 2e tour, comment joueront les désistements et les consignes de votes ?

Combien de députés pour le RN après les législatives ?

Il faudra attendre les résultats du second tour des élections législatives, dimanche 7 juillet, pour connaître le nombre de députés RN qui siègera désormais à l'Assemblée nationale. De premières estimations ont été publiées dimanche 30 juin au soir du premier tour. Voici ce que le sondeur Ipsos Talan pour France 2 anticipe comme résultats de 2e tour des législatives, ce dimanche 7 juillet. Sont donnés ici les nombres de sièges par parti et non pas par union politique (NFP, RN, Ens!). La majorité absolue est à 289 députés.

LEGISLATIVES 2024

vec 204 à 244 sièges dans les estimations effectuées au début de cette campagne éclair du second tour, le RN pourrait devenir nettement le premier groupe à l'Assemblée national son objectif de majorité absolue. Jordan Bardella, désigné au sein du parti d'extrême-droite comme le candidat au poste de Premier ministre, pourrait malgré tout être en position de composer son gouvernement le 7 juillet au soir mais pourra-t-il compter sur de possibles alliances pour obtenir une majorité relative et un vote de confiance à l'Assemblée ?

Régis Aumont

 

Date de dernière mise à jour : 01/07/2024

  • 3 votes. Moyenne 4.4 sur 5.
×