Malakoff : La justice ordonne à la mairie de retirer un drapeau palestinien de son fronton

Malakoff : La justice ordonne à la mairie de retirer un drapeau palestinien de son fronton

La commune des Hauts-de-Seine souhaitait manifester son soutien à la Palestine alors qu’Emmanuel Macron s’apprête à la reconnaître comme Etat.

Pris en « flag » - La commune des Hauts-de-Seine souhaitait manifester son soutien à la Palestine alors qu’Emmanuel Macron s’apprête à la reconnaître comme Etat

La mairie de Malakoff devra retirer le drapeau palestinien de son fronton. Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise) a tranché dans ce sens ce samedi. Le ministère de l’Intérieur a demandé aux préfets de s’opposer à la pose de drapeaux palestiniens sur des mairies.

Le préfet des Hauts-de-Seine a ainsi saisi le tribunal administratif vendredi soir pour exiger le retrait du drapeau de l’hôtel de ville de Malakoff. La mairie communiste a dénoncé « un coup de force préfectoral contre la libre administration des communes ».

Dans sa décision, consultée par l’AFP, le juge des référés du tribunal administratif de Cergy-Pontoise a considéré que pavoiser le parvis de l’hôtel de ville d’un drapeau palestinien était contraire au principe de la neutralité des services publics et a donc enjoint la commune de procéder à son retrait immédiat.

Des cas similaires dans les Pyrénées-Atlantiques et le Val-d’Oise

Plusieurs maires ont prévu de hisser le drapeau palestinien lundi, jour de la reconnaissance de l’Etat de Palestine par le président de la République Emmanuel Macron. « L’Etat non seulement ne demande pas le pavoisement, mais demande le non-pavoisement », a insisté ce samedi le secrétaire général du ministère de l’Intérieur, Hugues Moutouh.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, le maire communiste de Mauléon-Licharre (3.000 habitants), qui avait affiché un drapeau palestinien dès vendredi, l’a retiré ce samedi après saisine de la justice administrative par le préfet du département dans le cadre d’un référé.

Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a aussi suspendu la décision de la mairie de Bezons (Val-d’Oise) d’apposer un drapeau palestinien sur le fronton de son hôtel de ville, avant même qu’il ne soit hissé, se fondant sur un communiqué de la maire de cette commune.

A Lille, jumelée depuis 1998 avec la ville cisjordanienne de Naplouse, deux drapeaux palestiniens ont été hissés devant la mairie, aux côtés de deux drapeaux français et d’un drapeau européen, a constaté l’AFP vendredi.

La Rédaction

Date de dernière mise à jour : 20/09/2025

1 vote. Moyenne 4 sur 5.