
Kenza Fortas, l’actrice principale du film Shéhérazade a annoncé sur les réseaux sociaux la mort de son mari, et père de son fils, tué par balles dans la nuit du lundi 28 juillet dans le quartier de la Bricarde, dans le 15 ème arrondissement de Marseille. Une enquête est en cours. Voici ce que l’on sait.
Dans la nuit du lundi 28 au mardi 29 juillet, un homme de 24 ans a été tué par balles dans la cité de la Bricarde, dans le 15e arrondissement de Marseille. Très vite, son identité circule : il s’agit du compagnon de l’actrice marseillaise Kenza Fortas révélée en 2018, et père de son fils.
Voici ce que l'on sait.
Un homme de 24 ans tué par balle s'avère être l’époux de Kenza Fortas
Selon une source policière, le jeune homme a été abattu peu après minuit ce lundi 28 juillet dans la cité de la Bricarde, dans le 15e arrondissement de Marseille. La victime, retrouvée sur le trottoir, a été touchée à plusieurs reprises au thorax alors qu’elle se trouvait devant un snack.
L'homme était en arrêt cardiorespiratoire à l'arrivée des secours, n’a pas pu être ranimé malgré l’intervention du SMUR. Sur les lieux, le médecin du SAMU a déclaré le décès. Sur place, 29 étuis de calibre 5.56 mm ont été retrouvés, un calibre correspondant à une arme de guerre. Le tireur aurait fui à pied, armé d'une arme longue.
Selon La Provence, une enquête pour homicide volontaire a été ouverte par le parquet de Marseille.
La peine de l'actrice Kenza Fortas affichée sur les réseaux
Dans les heures qui ont suivi, Kenza Fortas, actrice révélée par le film Shéhérazade sorti en 2018 et récompensée par un César du meilleur espoir féminin l'année suivante, a réagi sur ses réseaux sociaux. Sur Snapchat, elle écrit : “hier, on m'a enlevé ma vie. Plus rien ne sera jamais comme avant... le goût de la vie est fini, ils m'ont enlevé ma raison de vivre, ils ont fait de mon bébé un orphelin”, retranscrit le journal Public.
Elle poursuit : "les personnes qui ont fait ça, vous avez laissé un bébé de deux ans derrière vous... Sachez qu'auprès de notre Créateur, il se plaindra de vous et ne vous pardonnera jamais".
Elle exprime également :
"Ma vie, je sais que tu nous vois, que tu nous entends. Ma vie, tu avais un cœur blanc. Dieu seul sait à quel point je t'ai aimé et à quel point je t'aimerai pour toujours."
Âgée de 23 ans, elle évoque dans une série de messages sa douleur, son amour pour le défunt et son besoin de faire son deuil “en silence”. Elle implore Dieu d’accueillir son mari au paradis et promet de rendre leur fils Liaam “fier”, évoquant ses rêves de le voir devenir footballeur.
Dans ses mots, un mélange de colère et d’immense tristesse : “c’est une douleur qui ne partira jamais. Chaque endroit, chaque odeur, c’est lui.”
Qui était la victime, connu pour des faits mineurs ?
Le jeune homme devait fêter ses 25 ans à la fin de l'année. Originaire de la Castellane, il était connu des services de police pour des “faits mineurs” : recel, délits routiers et usage de stupéfiants.
Selon certaines sources, il avait déjà été victime d’une tentative d’homicide volontaire en 2024.
Un assassinat dans un quartier miné par les trafics
Selon La Provence, l'assassinat a eu lieu dans un secteur historiquement sensible de Marseille. La cité de la Bricarde, voisine de la Castellane, abrite plusieurs points de deal. Si le quartier n’avait plus connu d'assassinat depuis novembre 2023.
Depuis 2024, ce type d’affaires est en forte baisse, selon l'AFP il pourrait s'agit du neuvième "narchomicide" depuis le début de l'année 2025 à Marseille. La semaine dernière, un corps a été retrouvé dans un coffre, criblé de balles, dans le quartier de Saint-Barthélémy (14e) dans la nuit du 23 au 24 juillet.
Yasmine Boutaba