Créer un site internet

Seine-Saint-Denis : un toxicomane saccage deux églises

LA FRANCE LIBÉRÉE

Selon Le Parisien, un toxicomane s’est introduit dans deux églises en Seine-Saint-Denis, à quelques heures d’intervalle, samedi 16 août au matin, et les a saccagées. Samedi matin, il a d’abord pénétré dans l’église Sainte-Marthe-des-Quatre-Chemins, située à l’angle de l’avenue Jean-Jaurès et de la rue Condorcet, à Pantin (Seine-Saint-Denis). Il a détruit tout ce qui se trouvait sur son passage. Les statues, brisées au sol ; l’affichage, arraché ; les chaises pour l’office, cassées et retournées.
Il réapparaît quelques heures plus tard, vers 14 heures, à La Courneuve, où il entre dans l’église Saint-Yves, avenue Lénine, alors qu'une messe est en cours. Sous le regard des fidèles, l’homme poursuit ses dégradations, s’attaquant notamment aux bougeoirs et aux objets de l’église, selon une source policière.

Interpellé par la BAC avec un couteau

Des membres de la brigade anticriminalité (BAC) en patrouille à proximité du lieu de culte sont immédiatement intervenus. L’homme était porteur d’un couteau, type couteau suisse, selon une source policière citée par Le Parisien. Il a été interpellé par les hommes de la BAC. Pendant ce temps, la poignée de fidèles (vingt-cinq environ) s’était écartée et était évacuée dans le calme. Personne n’a été blessé.

Selon les premiers éléments, l’homme, toxicomane et consommateur de crack, tenait des propos incohérents qui laissent penser à une crise de manque. Une enquête a été ouverte.

Les consommateurs de crack, la « drogue du pauvre », étaient regroupés dans un campement de fortune pendant longtemps, dans ce secteur, non loin de l'église Sainte-Marthe-des-Quatre-Chemins. Même si ce campement a été démantelé par la préfecture de police fin 2022, les toxicomanes à la recherche d’une dose sont toujours bien présents dans ces rues du nord-est de Paris.

La Rédaction

Date de dernière mise à jour : 18/08/2025

1 vote. Moyenne 4 sur 5.