Créer un site internet

Le New York Times annonce une prochaine guerre Israël-Iran

Découvrez le siège social du New York Times, un building qui a couté un  milliard de dollars

Le quotidien new-yorkais ne l’exprime cependant pas explicitement. Il parle d’un nouveau rapport du renseignement américain qui révèle un changement dans la stratégie nucléaire iranienne. Selon les informations du New York Times, un groupe de scientifiques iraniens travaille activement à trouver une voie plus rapide pour développer une arme nucléaire. Le changement majeur concerne le délai nécessaire pour transformer le matériel nucléaire en arme opérationnelle. « Alors que les estimations précédentes parlaient d’un à deux ans, les scientifiques iraniens cherchent désormais à accomplir ce processus en quelques mois« , indique le NYT

Selon le renseignement américain, l’Iran est en mesure de fabriquer une arme nucléaire « basique ». Ce changement de stratégie intervient alors que l’Iran et ses organisations terroristes affiliées ont échoué à pénétrer les systèmes de défense avancés américains et israéliens avec leurs missiles. « Même une arme nucléaire primitive pourrait servir de facteur de dissuasion« , souligne le rapport.

Cette évolution suscite une inquiétude particulière car l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ne maintient qu’une surveillance limitée sur la production de combustible nucléaire en Iran. Les États-Unis et Israël ont averti qu’ils seraient contraints d’intervenir militairement si l’Iran produisait de l’uranium enrichi à 90%.

Pour qui sait lire entre les lignes, le message est clair : Israël envisage dans les mois qui viennent d’attaquer son voisin du Nord, dernier gros morceau avant la maîtrise totale de la région. La possession d’une arme nucléaire, même rudimentaire, est la ligne rouge fixée aux mollahs par Israël.

Cinq assassinats de scientifiques nucléaires iraniens ont eu lieu, d’abord entre 2010 et 2012 pour les quatre premiers, puis en 2020 pour le cinquième. L’Iran n’a pas riposté à ces assassinats, craignant une guerre avec Israël et les États-Unis. Le retard causé par ces assassinats ciblés dans l’avancement du programme nucléaire est dorénavant comblé.

La destruction de la menace iranienne est pour Israël une priorité existentielle :

Il s’agit préalablement pour l’Etat hébreu de nettoyer son arrière-cour en éliminant le Hamas, le Hezbollah et les rebelles Houtis. Le premier est quasiment détruit. Il ne sera plus qu’un mauvais souvenir pour l’Etat hébreu avec la déportation de l’ensemble des Palestiniens de l’enclave de Gaza vers des lieux encore à préciser.

Le Hezbollah a beaucoup pâti des attaques « soft » et « hard » menées par l’armée israélienne au sud Liban et contre Beyrouth. On se souvient de la spectaculaire série d’explosions de bipeurs et de talkies-walkies survenues au Liban les 17 et 18 septembre 2024. Ils ont fait 42 morts et 3500 blessés, dont de nombreux membres dirigeants de l’organisation terroriste. Le bombardement israélien sur le quartier général du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth le 27 septembre 2024 avait pour cible principale Hassan Nasrallah, le secrétaire général du mouvement, tué durant le bombardement qui a cause la mort de plusieurs centaines de personnes.

Les Houtis sont l’ultime courroie de transmission de Téhéran. Leurs bases de lancement de missiles ont largement été détruites par l’aviation israélienne.

Très bientôt, plus rien ne s’opposera au choc frontal Israël-Iran

Henri Dubost

Date de dernière mise à jour : 09/02/2025

14 votes. Moyenne 3.5 sur 5.