Des actions de protestation sont menées en France et ailleurs en Europe par des agriculteurs à bout de souffle

Le projet de loi sur l’Agriculture reporté « de quelques semaines » pour être amélioré.

Les blocages n’auront pas été vains. Mobilisés depuis plusieurs mois pour tenter de sauver leur peau et celle de leurs exploitations, les agriculteurs français ont sans doute obtenu quelques avancées. Interrogé sur le projet de loi sur l’installation de nouveaux agriculteurs, le ministre Marc Fesneau a annoncé ce dimanche que sa présentation allait être reportée « de quelques semaines ». Le but ? Intégrer « des mesures complémentaires » pour satisfaire les demandes des agriculteurs, a fait savoir le ministre de l’Agriculture lors de l’émission « Le Grand Jury » RTL/Paris Première/M6/Le Figaro.

Manifestations d'agriculteurs en Europe : les raisons de leur colère –  L'Express

Ne pas entrer dans une « surenchère » d’actions

Marc Fesneau a notamment insisté sur la nécessité de compléter le texte d’un volet autour de la simplification. Les agriculteurs reprochent à leurs élus la trop grande complexité administrative à laquelle ils font face au quotidien. Des dizaines d’entre eux ont notamment imposé un barrage sur l’A64 au sud de Toulouse pour réclamer davantage de moyens à l’État. « J’appelle tout le monde à ne pas entrer dans cette surenchère », ajouté le ministre, plaidant pour une levée des blocages afin d’engager un dialogue qui permette « d’apporter des réponses concrètes » et notamment « une accélération » de la simplification administrative pour les agriculteurs.

Le projet de loi sur l’installation des nouveaux agriculteurs devait être présenté la semaine prochaine. Marc Fesneau a fait savoir qu’il souhaitait le voir débattu au cours du premier semestre 2024. Interrogé sur la crise traversée par le monde agricole, le ministre s’est dit aux côtés des paysans. « Il y a une forme de crise de foi des agriculteurs. Ils n’y croient plus. Ils ont le sentiment qu’on leur donne des injonctions, celle de produire plus, des produits de qualité mais pour lesquels il n’y a pas la rémunération » suffisante.

La Rédaction Service économique

 

Date de dernière mise à jour : 21/01/2024

  • 5 votes. Moyenne 4.6 sur 5.