Créer un site internet

Paris : le musée du Louvre victime d’un braquage, plusieurs bijoux dérobés

LA FRANCE LIBÉRÉE

Un cambriolage spectaculaire, au retentissement mondial, a eu lieu en plein Paris, ce dimanche matin. Le musée du Louvre a été braqué par plusieurs individus qui ont réussi à s’échapper avec des bijoux. Le site est fermé pour la journée, le parquet de Paris a ouvert une enquête en flagrance et saisi la brigade de répression du banditisme (BRB).

Braquage en monte-charge

Selon Le Parisien, les malfaiteurs, entièrement cagoulés, sont arrivés sur deux TMAX (ces scooters très puissants) pour accéder au bâtiment, côté quais de Seine, où se déroulent des travaux. C’est grâce à une nacelle qu’ils ont pu accéder directement à la salle visée, dans la galerie d’Apollon au premier étage. Après avoir brisé des vitres à l’aide d’une disqueuse, deux hommes ont pénétré à l’intérieur, alors qu’un troisième serait resté posté en bas. Ils se sont attaqués aux deux premières galeries : celle de Napoléon et celle des souverains français.

Des bijoux historiques

Au total, les voleurs auraient dérobé neuf pièces de la collection de bijoux de Napoléon et de l’impératrice : collier, broche, diadème… Toutefois, le fameux Régent, le plus gros diamant de la collection, pesant plus de 140 carats, n’a pas été subtilisé. Le préjudice est en cours d’évaluation à partir des photos des pièces manquantes. Rachida Dati, le ministre de la Culture, s'est rendue sur place et a déclaré que l'un des bijoux venait d'être retrouvé, sans doute laissé par les braqueurs en fuite. Il s’agirait de la couronne de l’impératrice Eugénie, d’une valeur inestimable, qui a été endommagée.

Panique au musée

Plusieurs visiteurs ont témoigné, sur X, de la panique liée au braquage.

La Rédaction

Date de dernière mise à jour : 20/10/2025

1 vote. Moyenne 4 sur 5.
×