Créer un site internet

La France risée du monde : Le Maire se retire, Macron, aux abois, se tait

 

Sébastien Lecornu nommé Premier ministre : l'ascension d'un grand fidèle  d'Emmanuel Macron - ici

Le Président demande à Lecornu de mener d’ultimes négociations sur une « plateforme d’action et de stabilité ». C’est la panique à l’Élysée, où Macron sent le vent du boulet, que ce soit celui de la dissolution ou de la destitution. Tétanisé, il ne s’adresse même plus aux Français. La honte absolue.

C’est bien pire que tout ce qu’on pouvait imaginer. Lecornu a jeté l’éponge ce matin, mais Macron, tel le cerf aux abois, revient sur la démission du Premier ministre et tente de s’accrocher à son pouvoir qui vacille. Avec un gouvernement surréaliste, constitué de revenants et de bras cassés comme Le Maire, comment le tandem Macron/Lecornu a-t-il pu espérer un accueil bienveillant ?

C’est un ramassis de guignols de haute volée que Lecornu nous vend comme une rupture !

Ce gouvernement est une insulte aux Français, un mépris absolu pour leurs angoisses légitimes. C’est une prime à l’incompétence, qui remercie ceux qui ont échoué de façon magistrale dans leur précédente fonction. La France est le cancre de l’Europe, elle s’effondre dans tous les domaines, mais on garde les mêmes jusqu’au bout.

Non seulement Macron a tout raté depuis huit ans, tout détruit avec une minutie de bénédictin, mais il trouve encore le moyen de provoquer une crise institutionnelle avec sa dissolution kamikaze. Il est incontestablement le maître d’oeuvre du chaos, mais il a été largement secondé.

Car n’oublions pas que c’est avant tout le front républicain qui a interdit de former une majorité. Et tous les partis, absolument tous sauf le RN, sont responsables du désastre pour avoir refusé le jeu démocratique. La responsabilité de ce chaos institutionnel incombe à toute la classe politique, ennemie du FN depuis 45 ans.

En 1975, notre pays était le premier de la classe en Europe, respecté et admiré de tous. De ce fabuleux héritage des Trente Glorieuses, il ne reste qu’un champ de ruines. La seule politique menée a été de combattre le FN par tous les moyens. On en voit le résultat !

En attendant le dénouement de cette mascarade ahurissante, aux rebondissements de plus en plus scabreux, la France est la risée du monde. Aucun président de la Ve République n’a autant fait honte au peuple français que Macron, le Mozart du fiasco.

https://www.lemonde.fr/politique/live/2025/10/06/en-direct-demission-de-sebastien-lecornu-le-premier-ministre-demissionnaire-de-nouveau-a-l-elysee_6644534_823448.html

La presse étrangère n’est pas tendre

« Échec de la France », « hausse alarmante de la dette », « Macron, canard boiteux à court d’options », « la France replonge dans les tourmentes des années 1950 », « la pression s’accentue sur Macron », « le gouvernement Lecornu n’a duré que 12 heures », « Lecornu, Premier ministre qui n’aura duré que 27 jours »…

Le feuilleton continue. Lecornu vient d’accepter la nouvelle mission confiée par Macron

« Sébastien Lecornu va mener « d’ultimes négociations » d’ici mercredi soir, Emmanuel Macron « prendra ses responsabilités » en cas d’échec. »

Qu’attendent les partis politiques pour mettre un terme à cette pantalonnade et engager une procédure de destitution ? L’heure n’est plus aux magouilles politiciennes pour sauver Macron, mais au sauvetage du pays.

Jacques Guillemain

Date de dernière mise à jour : 08/10/2025

1 vote. Moyenne 4 sur 5.