ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE : Opération « coup de poing » contre l’immigration irrégulière à la frontière franco-italienne

Opération à la frontière franco-italienne

Plusieurs véhicules ont été contrôlés dans la nuit de jeudi à vendredi au niveau du col de Larche en Ubaye. Un dispositif important a été mobilisé.

Personne n'est passé sans avoir été contrôlé. Une importante opération a été menée dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 avril contre l'immigration irrégulière sur la D900, au niveau du col de Larche en Ubaye, unique point de passage entre la France et l'Italie dans les Alpes-de-Haute-Provence, a constaté BFM DICI.

Jamais un tel dispositif n’avait été mis en place dans ce département: de 22 heures et jusqu'à 4 heures, 24 gendarmes, policiers nationaux et douaniers ont contrôlé chaque véhicule.

Alpes-de-Haute-Provence. Contrôle aux frontières : un important dispositif  déployé la nuit dernière au col de Larche

"Un sujet de sécurité nationale"

Une étroite surveillance réalisée à l’aide d’un drone thermique, d’un système embarqué de lecture automatique des plaques d’immatriculation, de quatre véhicules légers et d’une organisation millimétrée pour empêcher à tout conducteur de prendre la fuite.

L’objectif? Lutter contre les réseaux d’exploitation des étrangers par les passeurs, explique à BFM DICI le sous-préfet de Barcelonnette Dahalani M'houmadi, qui veut envoyer un message à travers cette opération "coup de poing".

"En 2023 nous avons interpellé plus de 235 étrangers en situation irrégulière et une douzaine de passeurs, ce qui témoigne de la nécessité de mener de manière régulière ce type d’opération dans les Alpes-de-Haute-Provence", plaide-t-il.

Cette opération permet aussi aux autorités de montrer que les efforts ne se concentreront pas uniquement sur des contrôles à Montgenèvre dans les Hautes-Alpes, point de passage très fréquenté à la frontière franco-italienne.

"Nous voulons travailler ensemble afin de lutter contre l’immigration irrégulière, un sujet de sécurité nationale à l’approche des Jeux olympiques", martèle auprès de BFM DICI Jean-Marc Demontoy, directeur interdépartemental adjoint de la police nationale dans les Hautes-Alpes.

Le responsable assure que l'opération devrait se renouveler dans les prochains mois, et être menée une dizaine de fois cette année.

Jérémie Cazaux avec Ariel Guez

 

Date de dernière mise à jour : 15/04/2024

  • 8 votes. Moyenne 4.8 sur 5.
×