Napoléon : avant la sortie du film, la presse française est très critique

Le film "Napoléon", de Ridley Scott, déchaîne d’ores et déjà la presse française, avant sa sortie en salles. Le réalisateur aurait pris des libertés avec la vraie vie de l’empereur.

Napoléon et son armée bombardant les pyramides d’Égypte. Voici l’une des libertés que s’est accordée le réalisateur Ridley Scott. Son nouveau film, "Napoléon", n’est pas encore diffusé dans les salles obscures, mais il crée déjà la polémique. "Rien n’est plausible. Ni le personnage, ni l’histoire qui est racontée", explique l’historien Patrice Gueniffey. Piqué au vif, Ridley Scott a répondu, le 19 novembre, à ses détracteurs, dans un entretien accordé à la BBC.  "Les Français ne s’aiment même pas eux-mêmes", a-t-il affirmé.  

Napoléon : un historien décortique le film de Ridley Scott

Le film sort ce mercredi en salles 

Selon Caroline Vié, journaliste cinéma à 20 minutes, "à aucun moment son 'Napoléon' n’a vocation à apprendre la vraie vie de Napoléon, c’est vraiment une variation". Et d’ajouter : "Si on veut vraiment tout savoir de la vie de Napoléon, il est plus raisonnable de prendre un livre d’histoire." Le film doit sortir ce mercredi 22 novembre en salles.  

La Rédaction

Date de dernière mise à jour : 21/11/2023

  • 9 votes. Moyenne 4.8 sur 5.