La première séance de cinéma au Grand Café Capucines

Ah ça pour galérer, ils ont galéré, Auguste et Louis Lumière, les deux frères géniaux à qui l’on doit l’invention du cinéma.

Après avoir déposé le brevet du cinématographe en février 1895, les deux Lyonnais se lancèrent, à Paris, dans l’organisation de la première séance de cinéma au monde… Une aventure qu’ils ne pensaient pas si compliquée !

CINÉMA LUMIÈRE

On refuse de leur louer une salle

Que l’on soit clair tout de suite : en 1895, pas grand-monde ne s’intéresse au cinémato-machin truc qui vient tout juste d’être breveté par les frères Lumière. Résultat, eux qui veulent absolument faire une projection à Paris vont galérer comme jamais à trouver une salle qui accepte de leur louer un espace pour leur projection.

Même le musée Grévin et les Folies Bergère les envoient balader.

Mais, à force d’efforts, ils trouvent enfin un lieu à Paris : la direction du Grand Café de Paris au 14, boulevard des Capucines, accepte finalement de leur louer… son sous-sol !

Les journalistes boudent la première séance

Le 28 décembre 1895, dix mois après le dépôt du brevet par les Frères Lumière, la première séance a donc enfin lieu dans le Salon Indien du Grand Café de Paris (actuel Café Lumière de l’hôtel Scribe).

Dix petites séances (La Sortie de l’Usine Lumière à Lyon, La Voltige, La Pêche aux poissons rouges, Les Forgerons, etc.) sont projetées lors de cette soirée emblématique, qui deviendra la première projection cinématographique publique de l’histoire.

Problème, la séance coûte 1 franc… Très cher pour le Parisien lambda dont le salaire oscille, à Paris, entre 2 et 6 francs par jour.

Deuxième problème déjà évoqué, le cinématographe n’intéresse pas encore grand-monde ; la plupart des gens ne comprennent tout simplement pas l’utilité de la machine.

La première projection est donc, d’un point de vue fréquentation, un échec retentissant : seuls 33 curieux viennent et aucun journaliste n’est présent. Ils ont tous décliné l’invitation !

Un tout petit public… conquis !

Et pourtant, lorsque la représentation débute par le segment La Sortie de l’Usine Lumière à Lyon, le public n’en croit pas ses yeux et reste captivé : cette invention fascine quasi immédiatement les curieux qui ont eu la bonne idée de venir à la séance.

Dès les jours suivants, un bouche-à-oreille fulgurant ramènera des centaines de personnes qui se pressent chaque soir devant le Grand Café Capucines.

Quelques mois plus tard, les frères Lumière ouvrent leur propre salle dédiée à la projection de films à Paris et diffusent très vite leur cinéma à l’étranger, qui deviendra rapidement l’une des industries les plus puissantes au monde. Ah la persévérance… !

CINÉMA LUMIÈRE

CINÉMA LUMIÈRE

  • 9 votes. Moyenne 4.7 sur 5.