Avions de combat : Avec l'accord du président Macron, le groupe Safran transfère 100% de sa technologie à l’Inde

Lors de son déplacement au pays des Maharadjahs, Macron a accepté que Safran transfère 100% de sa technologie au groupe indien Hindustan Aeronautics Ltd pour concevoir un moteur d’avion de chasse ! Un concurrent du Rafale ?

On découvre dans The Economic Times, principal quotidien économique indien, une information particulièrement intéressante, révélée par l’ambassadeur d’Inde en France. Jawed Ashraf, a donné un aperçu des discussions en cours entre l’Inde et le groupe français Safran (deuxième équipementier aéronautique mondial) concernant le contrat du moteur d’avion Shakti. L’objectif est d’aligner les spécifications du moteur sur les besoins futurs de l’Inde en matière d’avions de combat. L’accord vise à aller au-delà du transfert de technologie et à approfondir la conception, la métallurgie et d’autres éléments critiques.

Découvrez en images le nouveau site du groupe Safran inauguré à Toulouse |  Actu Toulouse

Coopération de défense entre la France et l’Inde

Selon ce diplomate, les négociations entre Safran et Hindustan Aeronautics Ltd, ont pour but d’aligner les spécifications du moteur sur les besoins futurs de l’Inde en matière d’avions de combat. L’ambassadeur Ashraf a déclaré que l’Inde recherchait une approche globale en termes de transfert de technologie, qui aille au-delà du simple transfert de technologie de fabrication. L’accord vise à approfondir la phase de conception proprement dite, les aspects métallurgiques et d’autres éléments critiques qui contribuent au développement de moteurs à réaction avancés.
L’ambassadeur a souligné que ces discussions se poursuivront dans le cadre de la feuille de route de l’industrie de la défense. En juillet 2023, l’Inde et la France ont décidé d’étendre leur coopération de défense dans le domaine des technologies aéronautiques avancées en soutenant le développement conjoint d’un moteur d’avion de combat. Elles ont également décidé de soutenir une coopération industrielle pour la motorisation des hélicoptères lourds dans le cadre du programme Indian Multi Role Helicopter (IMRH) avec Safran Helicopter Engine.

L’aérospatiale et la défense

L’annonce a été faite après les entretiens du Premier ministre Narendra Modi avec le président français Emmanuel Macron à Paris. En avril 2023, le président de Safran, Ross McInnes, avait discuté avec le Premier ministre Modi d’un partenariat technologique dans les domaines de la défense et de l’espace. Safran Helicopter Engines et Hindustan Aeronautics (HAL) ont également signé un accord de partage des tâches pour le développement conjoint du moteur destiné au futur hélicoptère multirôle indien (IMRH).
Safran est une société multinationale française qui conçoit, développe et fabrique des moteurs d’avion, des moteurs de fusée et divers équipements liés à l’aérospatiale et à la défense. …

La Rédaction 

Date de dernière mise à jour : 30/01/2024

  • 8 votes. Moyenne 4.8 sur 5.