
La France se place seulement à la 4e place des pays enregistrant le plus de dépenses touristiques. Des Français jugent, sur RMC, le coût des vacances en France beaucoup trop élevé, notamment par rapport à l'étranger.
Beaucoup de touristes mais pas assez de dépenses. Président de l'Alliance France Tourisme (AFT), un groupe de réflexion qui rassemble des entreprises comme Accor ou SNCF Connect, Dominique Marcel rappelle que le cap des 100 millions de touristes étrangers en France, franchi en 2024, "ne veut pas dire grand-chose".
D'abord parce que de nombreux touristes étrangers ne font que passer en France lors de leurs vacances. Ils y font étape, avant de gagner leur destination finale. Et "ce qui est important", selon le président de l'AFT, "c'est la dépense touristique".
Avec 71 milliards d'euros de recettes touristiques l'an dernier, la France s'est classée seulement à la quatrième position dans le domaine, loin derrière les 126 milliards d'euros de l'Espagne, qui a pourtant accueilli moins de visiteurs.
La France est-elle trop chère pour les vacances?
Interrogé par les chroniqueurs d'Estelle Midi, lundi, Erwan, qui est agent immobilier en Bretagne, explique cette 4e place par les prix pratiqués en France. "Le problème, c'est le prix. Je vois mes parents qui partent en vacances en France, ils payent 1.300 ou 1.400 euros la semaine dans un camping en mobil-home. Moi je vais à Barcelone, à Marrakech, en Albanie, pour 200 ou 300 euros la semaine, j'ai un truc de malade", se désole-t-il sur RMC. Désormais, lui ne part "pas du tout en France".
Un constat partagé par Nicolas, qui habite à Salon-de-Provence, dans les Bouches-du-Rhône. Chaque été, il accueille ses beaux-parents italiens, et les accompagne pour visiter les villages de la région.
Mais l'été dernier, Nicolas fait une très mauvaise découverte, "en faisant visiter les petits villages, on a été escroqués. Les parkings, c'est 5 euros par heure, c'est énorme." De quoi "scandaliser" ses beaux-parents, mais lui aussi: "Même moi qui a grandi dans la région je n'ai pas été confronté à ça jusqu'à maintenant."
"Tout est plus cher en France", regrette Nicolas.
Pour l’Alliance France Tourisme, la France doit davantage investir, rénover son parc d'hôtels et d'hébergements et mieux répondre aux attentes des visiteurs comme de la population locale. Et ne pas perdre de vue que deux tiers de la dépense globale du tourisme sont assurés par les Français.
Tanguy Roman Clavelloux