
On apprend ce jeudi 14 août par France Bleu que l'agglomération de Clermont-Ferrand a été le théâtre d'une nouvelle nuit de violences : « Tirs, corps calciné, maisons incendiées : dans la seule nuit du mardi 12 au mercredi 13 août, Clermont-Ferrand a été le théâtre d’une vague de violences. »
Le quartier Croix-de-Neyrat
Les pompiers sont intervenus mercredi 13 août, peu avant 5 heures du matin, pour un véhicule en feu. Ils ont découvert un corps calciné à l’intérieur d'une voiture. Quelques heures plus tôt, vers 0h30, un jeune homme d'une vingtaine d'années a été la cible de coups de feu rue du Torpilleur-Sirocco, toujours dans le quartier de Croix-de-Neyrat. Blessé à la jambe droite, son pronostic vital n’est pas engagé, et il a été placé comme témoin dans le cadre de l’enquête ouverte pour tentative de meurtre, confiée à la DCOS. Aucune interpellation n’a eu lieu pour l’instant.
Trois maisons incendiées
Cette même nuit, deux maisons voisines d'une commune du sud de Clermont-Ferrand ont été incendiées volontairement. Peu après, à Aulnat, un troisième pavillon a pris feu. À l’intérieur, une mère et ses enfants ont été sauvés in extremis. Le parquet précise:« Il n’y a pas de lien établi à ce stade entre les différents événements »
Mais, toujours selon France Bleu, « ces violences en série ont suscité de vives réactions dans les rangs des forces de l’ordre. » Marlène Hostache, la secrétaire départementale du syndicat Alliance Police dans le Puy-de-Dôme, l'assure : « On franchit un cap. Sur une seule nuit, c’est énorme d’avoir autant de faits criminels. La violence a augmenté. Elle fait mal dans les rangs. Il y a une crainte, surtout pour la population. »
Narcotrafic et guerre de territoires
Selon la policière, c'est l'explosion du narcotrafic qui est en cause : «La place de Clermont-Ferrand géographiquement facilite aussi cette organisation du trafic de drogue. Les criminels savent que c’est une ville où l’on peut facilement entrer et sortir. » Pour le moment, aucune arrestation n’a été effectuée.
La Rédaction