Créer un site internet

RELIGION - Les Sables d’Olonne : encore une église profanée

Église profanée en Vendée : une enquête en cours après un vol de ciboire et  d'hosties

À quelques jours de Noël, dans l’église Notre-Dame de l'Assomption aux Sables d'Olonne, un reliquaire a été fracturé jeudi 18 décembre, et le crâne du saint a été dérobé.

Le curé-doyen des Sables-d’Olonne, l’abbé Antoine Nouwavi, a dénoncé un « acte ignoble de profanation » et a immédiatement porté plainte. Un événement qui intervient deux mois seulement après un précédent acte de vandalisme dans l'une des autres églises de la ville. Le 17 octobre, l'église Saint-Nicolas était cambriolée. Les voleurs étaient rentrés par effraction par la fenêtre de la sacristie, avaient dérobé 300 euros et brisé une statue sur leur passage.

Ce vendredi soir, le maire divers droite Nicolas Chénéchaud s’est dit scandalisé et a demandé le renfort de la police municipale pour sécuriser les lieux et appuyer l’enquête de la police nationale. Il a exprimé son soutien à la paroisse et aux fidèles et appelé à ce que les auteurs de ces faits soient retrouvés et sévèrement sanctionnés. « Ici, nous tenons à nos traditions, à nos valeurs, à nos clochers. Nos lieux de culte resteront ouverts et vivants. Ce ne sont pas nos paisibles églises qu'il faut fermer, mais ces barbares qu'il faut enfermer. »

La Rédaction

Date de dernière mise à jour : 20/12/2025

1 vote. Moyenne 4 sur 5.