
La commission mixte paritaire, chargée de trouver un compromis entre députés et sénateurs sur le projet de loi de finances, a échoué vendredi matin au bout de quelques minutes. Réunis dès 9h30, les quatorze parlementaires ont rapidement constaté l’impasse. Faute de proposition de rédaction commune des rapporteurs, la CMP n’a même pas pu entamer l’examen du texte. « Il n’y a pas lieu de poursuivre », a tranché Éric Coquerel, président LFI de la commission des finances de l’Assemblée nationale.
Conséquence directe : la France n’aura pas de budget voté avant le 31 décembre. En attendant mieux, le gouvernement devra dégainer une loi spéciale pour assurer la continuité de l’État à compter du 1er janvier.
Prenant acte de cet échec, le Premier ministre Sébastien Lecornu a dénoncé sur X « l’absence de volonté d’aboutir de certains parlementaires » et annoncé la tenue, dès lundi, de consultations avec les principaux responsables politiques. Objectif affiché : « protéger les Français » et trouver une issue.
La Rédaction