FRANCE - Commémorations du 13-Novembre : la France n'oublie pas ses disparus

13Novembre - Noublions jamais - Actualités - Les services de l'État en  Seine-et-Marne

Il y a dix ans, la France était touchée par des attaques terroristes sans précédent, faisant 132 morts et des centaines de blessés. Jeudi 13 novembre, une journée de commémoration a eu lieu sur tous les sites touchés : au Bataclan, sur les terrasses parisiennes et au Stade de France.

Le son de toutes les cloches de la capitale en écho à la tragédie du 13 novembre 2015, et la lumière dans le Jardin du souvenir pour faire revivre l'espoir. Face aux larmes de la République et des 1 500 spectateurs, une cérémonie montre que Paris se relève toujours.

"Les terroristes ont trouvé beaucoup plus courageux qu'eux. Paris a tenu, vous avez tenu, la France a tenu, la République a tenu dans l'urgence, par la fraternité", a déclaré Emmanuel Macron, jeudi 13 novembre.

"Important de reparler de mon papa"

La journée de commémoration a commencé là où le sang a coulé en premier. Au Stade de France, à Saint-Denis, une photo de famille honore la mémoire de Manuel Dias. L'homme de 63 ans a été tué par l'explosion du kamikaze. "C'était important de reparler de mon papa, de ses valeurs, des valeurs qu'il nous a transmises également", a confié sa fille, Sophie Dias.

Sur les terrasses du 10ème et 11ème arrondissement de Paris, visés par les terroristes, le chef de l'État français est venu se recueillir. Les noms des victimes résonnent dans le silence de la rue. Un peu plus loin, des anonymes sont venus observer une minute de silence, bouquets à la main. Dix ans après, les larmes sont toujours là. L'émotion est toujours aussi vive.

Devant le Bataclan, face aux membres de la BRI et du RAID, certaines victimes expriment toute leur gratitude. Rescapés, victimes ou proches, tous vivent jeudi après-midi un moment de communion. La France se souvient de ses 132 disparus dans les attentats du 13-Novembre.

La Rédaction

Date de dernière mise à jour : 13/11/2025

1 vote. Moyenne 4 sur 5.