À l'issue de la prière mariale du Regina Caeli, le nouveau Pape a lancé un vibrant plaidoyer pour que cessent les armes dans les nombreux conflits qui déchirent la planète et pour que des solutions durables soient trouvées. Léon XIV a confié ces appels à Marie, "Reine de la paix".
Après avoir chanté le Regina Caeli et béni les 100 000 fidèles réunis sur la place Saint-Pierre, le Pape Léon XIV a, dans la lignée de ses prédécesseurs, lancé un vibrant appel à la paix dans le monde. « Frères et sœurs, l'immense tragédie de la Seconde Guerre mondiale s'est achevée il y a 80 ans, le 8 mai, après avoir fait 60 millions de victimes. Dans le scénario dramatique actuel d'une "troisième guerre mondiale par morceaux", comme le Pape François l'a dit à plusieurs reprises, je m'adresse moi aussi aux grands de ce monde en répétant l'appel toujours d'actualité : jamais plus la guerre !» a-t-il lancé depuis la loggia de la basilique. Un cri déjà lancé il y a 60 ans par Paul VI à la tribune des Nations-unies, alors que le monde était divisé par la Guerre froide.
« Je porte dans mon cœur la souffrance du peuple ukrainien bien-aimé. Que tout soit mis en œuvre pour parvenir le plus rapidement possible à une paix véritable, juste et durable. Que tous les prisonniers soient libérés et que les enfants retournent dans leurs familles », a encore souhaité le nouveau Pape.
Le miracle de la paix
Le regard de Léon XIV s'est également tourné vers le Proche-Orient et en particulier la bande de Gaza meurtrie, appelant à ce que le feu «cesse immédiatement ». « Profondément attristé » par la situation sur place, le Pape a aussi souhaité « qu'une aide humanitaire soit apportée à la population civile épuisée et que tous les otages soient libérés ».
Signe d'espoir, le récent cessez-le feu signé entre l'Inde et le Pakistan, accueilli « avec satisfaction » par le nouvel évêque de Rome. « J'espère que les négociations à venir permettront de parvenir rapidement à un accord durable ». « Mais combien d'autres conflits dans le monde !» a-t-il déploré, confiant cet appel à Marie, « Reine de la Paix afin qu'elle le présente au Seigneur Jésus pour qu'il nous obtienne le miracle de la paix ».
Olivier Bonnel - Cité du Vatican