Créer un site internet

FLAMME DU SOLDAT INCONNU : l'homme qui a allumé sa cigarette, condamné.

ALERTE INFO LA FRANCE LIBÉRÉE

L’homme qui a allumé sa cigarette avec la flamme du Soldat inconnu a été condamné ce vendredi 8 août à trois mois d’emprisonnement assortis d’un sursis probatoire de 18 mois par le tribunal correctionnel de Paris.

Trois mois avec sursis

Hakim H. a été jugé en comparution immédiate pour violation de sépulture, tombeau, urne ou monument édifié à la mémoire des morts, après son geste de lundi soir dernier qui avait suscité l’indignation sur les réseaux sociaux.

« Je regrette amèrement, je m’excuse auprès de tous les Français », a déclaré l'homme de 47 ans avant d’éclater en sanglots dans le box des accusés. Domicilié en Normandie et dormant sur son lieu de travail à Paris la semaine, il a reconnu les faits qui lui étaient reprochés, qualifiant son acte de « bêtise du siècle ».

Alcool et troubles psychologiques

L'homme au casier judiciaire chargé ( 28 mentions) au casier a déclaré lors de l’audience avoir « agi mécaniquement », sous l’influence de médicaments et d’alcool au moment des faits. Une expertise psychiatrique dans le cadre de l’enquête a révélé « une polytoxicomanie, une addiction à l’alcool, et un TDAH (trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) ». Un trouble de l’humeur bipolaire lui a également été diagnostiqué en 2019, a précisé la présidente de l’audience.

Vivre réaction des ministres Retailleau et Mirallès

Un signalement à la justice avait été fait par le préfet de police ainsi que par Patricia Mirallès, ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants, après qu’une vidéo de la scène avait circulé mardi sur les réseaux sociaux. Les images montraient Hakim H. s’accroupissant près de la flamme du Soldat inconnu, sous l’Arc de Triomphe à Paris, pour y allumer une cigarette avant de repartir tranquillement, sous le regard de quelques touristes. Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau avait dénoncé sur X un geste « indigne et misérable », qui porte « atteinte à la mémoire de ceux qui sont morts pour la France ». L’entourage du ministre avait indiqué à l’Agence France-Presse (AFP) son souhait de retirer à Hakim H. son titre de séjour.

La Rédaction

 

Date de dernière mise à jour : 09/08/2025

1 vote. Moyenne 4 sur 5.