
L’Hérault a été placé ce lundi en vigilance rouge par Météo-France en raison de cumuls importants de pluies qui font déborder le fleuve du département.
Le fleuve est sorti de son lit avec fracas. L’Hérault a été placé lundi, tout comme ce mardi 23 décembre puis encore mercredi, en vigilance rouge par Météo-France pour des crues exceptionnelles avec des cumuls importants de pluies qui font déborder les cours d’eau du département et menacent la ville côtière d’Agde. Une telle crue n’avait jamais été atteinte depuis novembre 1994, selon les prévisionnistes.
À Agde, le pic de la crue a été atteint vers 20 h. Le niveau de l’Hérault atteignait déjà les quais à 19 h, noyant en partie les promenades longeant le fleuve de part et d’autre du pont menant au cœur historique de la ville. De tels niveaux de crue, jusqu’à 3,57 mètres lundi soir, n’avaient pas été enregistrés à la station d’Agde depuis les crues de « novembre 1994 et décembre 1995 », d’après Vigicrues.
Si des rues proches du pont étaient fermées par des barrières sur lesquelles étaient placés des panneaux « route inondée », le pont lui-même restait ouvert à la circulation, quelques mètres séparant encore le bas de son tablier des eaux tumultueuses qui passaient dessous.
Inondations dans le centre-ville de Montpellier
Dans l’Hérault, depuis le début de journée, Météo-France a observé des cumuls de l’ordre de 70 à 100 mm sur l’est du département avec localement 90 à 120 mm sur le secteur de Montpellier, d’après son dernier bulletin météo de 22 h. Le pic de la crue a été atteint vers 20 heures lundi et la montée des eaux « est en cours de stabilisation », indique Vigicrues.
La préfète de l’Hérault, Chantal Mauchet, a indiqué sur BFMTV que « 27 communes étaient en vigilance ». Elle a également annoncé avoir envoyé un message par FR-Alert à 1 600 habitants du secteur entre Pézenas et Agde pour « leur demander de ne pas se déplacer, de rester en sécurité. »
Dans le centre-ville de Montpellier, des photos et vidéos montrent des rues inondées. Plusieurs routes ont été coupées, le long du Lez ou au pied de l’Hôtel de Région. Parcs et jardins publics, cimetières, le zoo et le marché de Noël sont fermés.
À Castelnau-de-Guers, des routes sont aussi coupées et des voitures ont été submergées. À Laroque, entre Montpellier et Ganges, les eaux débordantes de l’Hérault ont aussi bloqué la circulation, rapporte Midi Libre.
Les pluies vont se poursuivre dans la soirée et nuit avec des intensités parfois modérées à fortes sur le sud-est du département, soit notamment la région d’Agde. Elles viennent s’ajouter à celles des jours précédents, sur des sols déjà saturés.
L’épisode n’a pour le moment pas fait de dégâts majeurs. Les sapeurs-pompiers de l’Hérault ont reçu 1 082 appels, 61 opérations ont été effectuées, dont 36 sauvetages et mises en sécurité.
Le bilan provisoire fait état de 80 personnes mises en sécurité à la mairie de Palavas-les-Flots et de 40 personnes dans un gymnase de Montpellier. Près de 1 000 foyers sont privés électricité dont 520 à Montpellier, selon Enedis qui a mobilisé une quarantaine de techniciens.
Le Tarn, l’Aveyron et la Lozère sont placés en vigilance orange pour les crues ce mardi.
Éva Craine