DOCUMENT BFMTV. "25 ans de dégradation et de déclin": Rachida Dati attaque Anne Hidalgo et le bilan des socialistes à Paris

Rachida Dati prend ses fonctions de ministre de la Culture : "Chacun sait  que j'aime me battre, n'ayez pas peur" - ladepeche.fr

Dans une interview accordée à BFMTV ce mardi 18 novembre, la candidate soutenue par Les Républicains a assuré qu'en cas de victoire les Parisiens auraient "une ville où l'on pourra circuler librement et pas dans le chaos qu'ils vivent aujourd'hui."

Rachida Dati le promet: "en mars 2026, ça changera" à Paris. Dans une interview accordée à BFMTV ce mardi 18 novembre, la ministre de la Culture et candidate aux municipales dans la capitale a "appelé les Parisiennes et les Parisiens à se mobiliser pour mettre fin à "25 ans de dégradation et de déclin", englobant ainsi les mandatures des deux derniers édiles socialistes, Bertrand Delanoë et Anne Hidalgo.

"Est-ce que les Parisiens doivent continuer de payer pour une qualité de vie qui se dégrade? Est-ce qu'ils doivent continuer de payer pour une ville qui est en permanence très sale? Est-ce qu'ils doivent continuer de payer pour une ville dont la sécurité n'est pas assurée?", s'est interrogé Rachida Dati, qui sera notamment opposée en mars prochain à Emmanuel Grégoire, député PS de Paris et ancien premier adjoint d'Anne Hidalgo.

Évoquant le dépôt lundi d'une plainte par la mère d'un enfant de 4 ans pour "viol aggravé" contre un animateur d'une école maternelle du 11e arrondissement et révélée par France Inter, Rachida Dati a aussi dénoncé le recrutement de personnes "sans aucun contrôle" et "dans la précipitation" pour les activités périscolaires.

"Mme Hidalgo et M. Grégoire n'ont jamais reçu les familles (de victimes). C'était l'omerta avant, (ils sont) dans le déni maintenant", a-t-elle cinglé.

Les Parisiens "savent ce qui est bon pour eux"

Donnée en tête dans un sondage Ifop-Fiducial publié au début du mois par Le Figaro devant Emmanuel Grégoire et le candidat Horizons Pierre-Yves Bournazel, soutenu par Renaissance, Rachida Dati a dit compter avant tout sur la responsabilité des Parisiens.

"Ils savent ce qui est bon pour eux et moi je vous le dis, ils ne paieront plus autant d'impôts, (alors) qu'ils ont été ponctionnés comme jamais", a assuré Rachida Dati. "Ils auront une ville propre, une ville où l'on pourra circuler librement et pas dans le chaos qu'ils vivent aujourd'hui."

Du fait de la refonte du mode de scrutin dans la capitale ainsi qu'à Lyon et Marseille, la candidate a également souligné qu'à "Paris désormais, les Parisiennes, les Parisiens, les commerçants peuvent voter directement pour leur maire". "Donc chaque voix comptera dans cette élection. Ne vous résignez pas, mobilisez-vous!", a-t-elle exhorté.

Sophie Dupont - Vincent Gautier

Date de dernière mise à jour : 18/11/2025

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !