
La jeunesse marseillaise ne peut se permettre de laisser à nouveau les idées se disputer des voix, là où elles devraient proposer des perspectives. Car c’est bien cela que nous portons : des perspectives en matière d’emploi, de sécurité et d’émancipation.
Nous souhaitons aujourd’hui être force de propositions, prendre en considération les attentes de la jeunesse afin de construire un projet progressiste, pragmatique et ambitieux. Ce dernier devra nécessairement tenir compte des problématiques touchant les jeunes : un chômage particulièrement élevé, un accès à la culture difficile, une assignation à résidence grandissante, des lieux d’habitation délabrés, une délinquance meurtrière.
Ce projet doit donner aux jeunes les moyens d’envisager sereinement l’avenir. Le prochain maire de Marseille devra impérativement lutter contre l’habitat indigne qui touche aujourd’hui trop de jeunes en situation précaire. Cela doit passer par un meilleur accompagnement et une information claire sur les droits, les devoirs et les différentes aides dont chacun peut bénéficier.
Il devra proposer de nouvelles perspectives en associant la jeunesse à la redynamisation, voire à la reconstruction de ses espaces de vie, en offrant à celle-ci la possibilité de s’engager pleinement dans leur mutation.
Il devra développer des mécanismes permettant de rattraper les décrochages, grâce à l’obtention de qualifications recherchées localement, et d’accompagner la jeunesse marseillaise dans son insertion professionnelle. Nous sommes convaincus que l’accès à la liberté et à l’émancipation passe d’abord par l’accès à l’emploi.
Il devra assurer une offre culturelle en phase avec les réalités et les attentes de l’ensemble des Marseillaises et des Marseillais. Le sentiment d’inaccessibilité et de décalage que vivent de nombreux jeunes est le terreau de leur désintérêt pour les sujets de société.
Enfin, il devra, par-dessus tout, retisser le lien quotidien qui unit la jeunesse et les pouvoirs publics, par des rencontres et des échanges, qui doivent exister bien au-delà d’une campagne électorale.
La tâche est immense, les objectifs sont ambitieux, leur réalisation est possible mais surtout nécessaire. Pour que Marseille entre enfin dans une nouvelle ère, nous devons faire preuve de courage politique pour l’avenir de notre jeunesse.
Antoine GEHANT Coordinateur Régional Jeunes avec Macron Provence-Alpes-Côte d’Azur Coordinateur adjoint LaREM Marseille
Eléonore LEPRETTRE Ex-Présidente Jeunes MoDem Bouches-du-Rhône Conseillère Régionale MoDem déléguée aux JO 2024
Alison DEVAUX Présidente Jeunes MoDem Bouches-du-Rhône
Romaric SALLOIS Président Jeunes UDI Bouches-du-Rhône
Pierre PAYAN Délégué Jeunes Agir Bouches-du-Rhône