Créer un site internet

PRÉSIDENTIELLE 2027 : Patrick Sébastien annonce le lancement de son mouvement politique

Patrick Sébastien fête ses 50 ans de carrière : « Le jour où je ne peux  plus monter sur scène, je suis mort » - Le Parisien

Alors que les premiers candidats à l'élection présidentielle de 2027 se manifestent, Patrick Sébastien a annoncé, à la grande surprise de ses admirateurs, le lancement d'un nouveau mouvement politique intitulé "Ça suffit !" dimanche 28 décembre, pour représenter les électeurs "d'une certaine France".

Un animateur au service de ses fans. Patrick Sébastien est en pleine tournée des salles de l'Hexagone pour présenter son spectacle Hommages et dessert, au sein duquel le présentateur légendaire du paysage audiovisuel français célèbre ses héros en mêlant chansons, imitations et confidences sur son parcours professionnel. Malgré cet emploi du temps surchargé, l'humoriste et comédien de 72 ans a fait une étonnante annonce dans les colonnes du JDD dimanche 28 décembre. Très inquiet quant à l'approche de l'élection présidentielle de 2027, il a pris une initiative pour prendre au dépourvu les candidats qui briguent l'Élysée.

Pourquoi Patrick Sébastien cherche-t-il à faire entendre sa voix ?

"Ça suffit !", tel est le nom du mouvement politique lancé par l'animateur de télévision, qui compte bien peser sur l'élection présidentielle programmée dans un an et demi. "C'est un prolongement de ce que j'avais lancé il y a une dizaine d'années avec le Dard", pour le "Droit au respect et à la dignité", a-t-il assuré à nos confrères. L'interprète de Tourner les serviettes a tout de suite prévenu qu'il ne souhaitait "pas être candidat", reconnaissant qu'il "n'en n'a pas les compétences". Une distanciation surprenante, notamment parce qu'il avait ouvert la porte à cette éventualité dans l'émission TBT9, orchestrée par Cyril Hanouna, en octobre dernier.

"Je ne cherche ni le pouvoir, ni un poste. Je veux continuer à faire des spectacles. Ça suffit ! n'est pas un parti, je ne me présente à rien", a-t-il conclu de son entretien.

Porter la parole des Français

Si les spectacles et interventions de Patrick Sébastien sont parfois controversés, notamment lors de sa performance dans un camping du cap d'Agde en juillet dernier, au cours de laquelle une spectatrice a été filmée en train de mimer une fellation, l'animateur de 72 ans a toujours été très proche de son public. Avec "Ça suffit !", il a indiqué se positionner en "porte-voix" d'une "certaine France". Il a confié au JDD recueillir les "propositions de bon sens" des Français qu'il rencontre, afin de les soumettre "aux deux concurrents qui accéderaient au second tour".

"Nous en sélectionnerons une trentaine ou une quarantaine. Je veux que ces mesures soient à la fois réalistes et réalisables. Donc je m'appuie sur des maires, des députés, des sénateurs, des économistes, des gens qui connaissent les rouages du pays", s'est-il justifié. Pour l'heure, Patrick Sébastien a assuré avoir recueilli "des milliers de propositions sur une réforme de la Constitution, sur des référendums, sur la simplification du millefeuille administratif, sur l'Europe", a-t-il expliqué, avant de promettre de ne pas donner de consignes de vote avant le scrutin du printemps 2027.

La Rédaction

Date de dernière mise à jour : 29/12/2025

1 vote. Moyenne 4 sur 5.
×