CRISE AGRICOLE - Philippe Etchebest en première ligne avec les agriculteurs : « Ça a mal tourné », le chef dénonce la répression

Philippe Etchebest en première ligne avec les agriculteurs : “Ça a mal tourné”, le chef dénonce la répression

Philippe Etchebest

Le chef, qui avait déjà plusieurs fois encouragé les agriculteurs à tenir bon depuis le début de leur mobilisation fin 2025, s’est rendu sur le barrage du site des Docks de pétrole d’Ambres (DPA), dans le port maritime de Bordeaux, où sont rassemblés des membres de la Coordination rurale.

Quand un rassemblement pacifique dérape

Dans une vidéo publiée sur son compte Instagram, Philippe Etchebest a décrit la situation sur place. Malgré l’intention des manifestants de lever le blocage, la police aurait chargé les agriculteurs.

Le chef s’est montré choqué :

« On est sur quelque chose d’irrationnel, de complètement illogique alors que les intentions étaient bonnes. […] Malheureusement, ça a mal tourné. »

Selon lui, la mobilisation avait commencé dans un esprit pacifique, mais a connu une tournure regrettable lorsque les forces de l’ordre ont intervenu de manière agressive, alors que les agriculteurs étaient prêts à laisser leur barrage.

Un message d’apaisement et de reconnaissance

Philippe Etchebest a profité de sa prise de parole pour appeler à l’apaisement général et rappeler que la colère des agriculteurs se justifie :

« Ils sont tous là, ils ont envie de se battre aussi et c’est bien normal, c’est pour nous tous qu’ils se battent aujourd’hui. »

Sous les applaudissements des manifestants présents autour de lui, il a souligné l’importance du travail des paysans dans la vie quotidienne des Français.

Une position rare mais engagée

Figure respectée de la gastronomie et Meilleur Ouvrier de France, Philippe Etchebest n’en est pas à son premier soutien public au monde rural. Connaisseur des produits du terroir, il a souvent souligné l’importance de l’agriculture pour la gastronomie française.

Dans sa vidéo, il a tenu à saluer ces hommes et ces femmes qui nourrissent la population :

« Il faudrait que tout le monde prenne conscience de ce qui se passe actuellement dans le monde agricole, c’est dramatique. On ne pourra jamais assez remercier ces hommes et ces femmes qui nourrissent la population, qui font que nos terroirs et nos beaux produits existent. Ça valorise aussi la France.

Un contexte social tendu

La mobilisation des agriculteurs continue de faire débat au plan national, avec des blocages réguliers, des revendications nombreuses, et une réponse parfois ferme des autorités. L’intervention policière sur le barrage de Bordeaux, relayée par Philippe Etchebest, contribue à raviver les tensions autour de ce mouvement social.

La Rédaction

Date de dernière mise à jour : 11/01/2026

1 vote. Moyenne 4 sur 5.
×