Paris : le rassemblement de supporters marocains « totalement illégal »

France : La police enquête sur les célébrations des supporters du Wydad  Casablanca à Paris

Le rassemblement de supporters marocains du Wydad Athletic Club dans le XVe arrondissement de Paris, survenu vendredi soir, était « totalement illégal », rapporte Le Parisien.

Les images impressionnantes ont fait le tour des réseaux sociaux : des fumigènes, des feux d’artifice… Un groupe de supporters du club de football marocain Wydad Athletic Club de Casablanca (Maroc) s’est rassemblé, vendredi soir, dans l’ouest de Paris, non loin de la tour Eiffel, pour fêter leurs vingt ans. Des images qui ont déclenché critiques et indignation sur les réseaux sociaux. D'autant plus que que sur X, le message du club était très provocateur : « Comme Casa, comme Paris… partout où on est, on est chez nous. »

Or, comme l’apprend ce dimanche matin Le Parisien de source policière, cette « manifestation, bien que non violente et très brève, demeure totalement illégale » : rien n’avait donc été déclaré en amont. Une enquête a été ouverte et a été confiée à la sûreté territoriale de Paris.

Sur les images diffusées vendredi soir sur les réseaux sociaux, il est possible de voir plusieurs dizaines de supporters massés au bord de la Seine, fumigènes rouges allumés et tirant des feux d’artifice. Selon la police et les déclarations au Parisien du maire LR du XVe arrondissement de Paris Philippe Goujon, il s’agissait de « petits attroupements ».

Ce groupe d’individus s’est rassemblé vers 23h30 sur les ponts Mirabeau et Grenelle (XVe arrondissement) « ainsi que sur les quais attenants ». La police a alors reçu plusieurs signalements. Des effectifs des forces de l’ordre se sont rendus sur place. L’événement ayant duré « moins d’une minute », les policiers n’ont constaté « aucun trouble à l’ordre public à leur arrivée ».

La Rédaction

Date de dernière mise à jour : 10/11/2025

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !