Quel pays actuel n'aurait jamais existé sans l'action ou l'aide de la France ?

La France a dans son histoire appuyé plusieurs mouvements indépendantistes de manière décisive et même indispensable. Ces pays auraient sans doute fini par trouver l'indépendance un jour ou l'autre, mais la France a été un véritable accélérateur.

Je parle d'abord et avant tout des Etats-Unis. Ces derniers obtiennent leur indépendance vis-à-vis de l'Angleterre au prix d'une longue guerre (1775–1783). Cette victoire n'aurait pas été possible sans l'intervention française qui, dans les premières années de la guerre, fournit des armes à l'armée continentale avant de prendre part de manière directe au conflit en 1778 suite à la victoire américaine à Saratoga l'année précédente. La bataille de Yorktown (1781), mettant un terme au conflit sur le continent américain, est considérée comme une victoire française et non américaine comme on pourrait le croire.

Je parle aussi l'Italie qui devient totalement indépendante de l'Autriche en 1866 à l'issue de trois guerres d'indépendance. La première s'est soldée par une victoire autrichienne à la différence des deux suivantes. La France a sa part de responsabilité. Elle combat aux côtés du Royaume de Piémont-Sardaigne lors de la Campagne d'Italie de 1859 (ou deuxième guerre d'indépendance italienne). Cet apport permet aux italiens de pouvoir se mesurer à la puissance autrichienne. Les franco-sardes l'emporte une première fois à Magenta avant de battre l'Autriche à Solférino.

Il y a également la Grèce, la Belgique, la Roumanie, la Moldavie, le Liban…

La France a aussi contribué de manière assez paradoxal à l'indépendance de d'autres pays. En leur faisant la guerre, il forgea leur nation. Ce fut le cas de l'Allemagne par exemple avec les guerres napoléoniennes qui furent un vecteur du nationalisme allemand, et plus tard, la guerre de 1870. Et puis il y a de nombreux pays d'Afrique qui se sont décolonisés de la France parfois au moyen de guerres. Les frontières africaines ont été tracées de façon arbitraire par les colons français. Ainsi, dans une certaine mesure, la France a contribué à la formation de ces pays.

L'Histoire fournit certainement d'autres exemples, seulement, je ne vois que ceux-là.

Emmanuel Degrand - Gabriel Collo

 

Date de dernière mise à jour : 10/03/2024

  • 8 votes. Moyenne 4.7 sur 5.
×