Créer un site internet

Macron loue les résistants du Vercors qui ont fait face « aux Français qui ont tué d’autres Français »

Le président de la République a rendu un hommage inédit aux maquis du Vercors attaqué, il y a exactement 80 ans, par la milice française.

HOMMAGE - « Souvenons-nous aussi de ces Français, de leurs choix et de leurs fautes ». Emmanuel Macron a rendu hommage aux résistants du maquis du Vercors ce mardi 16 avril lors d’une cérémonie à Vassieux-en-Vercors. Il a fait référence, lors de son discours, à l’assaut de la milice française qui a eu lieu il y a exactement 80 ans, le 16 avril 1944.

« Celui qui montait au Vercors accomplissait alors un choix moral : résister ou collaborer. Les hommes de la milice qui sont retournés dans la vallée une fois commis leurs crimes et Vassieux avait tranché autrement », a déclaré Emmanuel Macron, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article.

Actualités - Association nationale des pionniers et combattants volontaires  du maquis du Vercors

« Français prêts à tuer d’autres Français et avec eux, cette certaine idée de la France, » a poursuivi le président de la République, qui a salué le courage « de ces femmes et ces hommes qui ont choisi le bon chemin », en résistant pour la France libre.

Un hommage inédit

Le maquis du Vercors est traditionnellement célébré le 21 juillet, date de l’assaut final et particulièrement « cruel » des troupes allemandes (840 résistants et civils tués, 570 maisons détruites).

Mais la cérémonie était surtout inédite car Emmanuel Macron est le premier président de la République à y prononcer un hommage. Charles de Gaulle n’y avait fait qu’une « halte rapide » en 1963, rappelle l’Élysée, tandis que Nicolas Sarkozy s’était rendu en 2009 dans le village voisin de La Chapelle-en-Vercors.

Formé « dès l’invasion de la zone libre » par les nazis en novembre 1942, ce maquis d’abord composé de « réfractaires » au service du travail obligatoire - mis en place par Vichy au profit de l’occupant - compta jusqu’à 4 000 hommes, dont une cinquantaine de tirailleurs sénégalais et une trentaine de lycéens polonais, a rappelé un conseiller présidentiel à des journalistes.

Peu avant l’assaut allemand, le maquis s’était proclamé « République libre du Vercors ». En juillet 1944, il fut le théâtre d’intenses combats contre la Résistance, et notamment du massacre de 73 villageois par la Wehrmacht à Vassieux.

La Rédaction

 

Date de dernière mise à jour : 16/04/2024

  • 5 votes. Moyenne 4.8 sur 5.