Créer un site internet

Pourquoi fête-t-on tous les ans le 14 juillet 1789 ? La Révolution est-elle toujours d'actualité ?

Le défilé militaire dans les rues de Poitiers ce lundi 14 juillet 2025

Le défilé militaire dans les rues de Poitiers ce lundi 14 juillet 2025 • © Coline Davy- France Télévisions

Poitiers, Place d’Armes, ce lundi 14 juillet 2025, c’est le traditionnel défilé de nos forces armées. C’est la fête Nationale. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement ? Aujourd’hui, en France, 236 ans après la Révolution française ?

En plein centre-ville de Poitiers, des véhicules militaires du 9ème BIMA, des véhicules de la gendarmerie et des véhicules de pompiers défilent dans les rues sous le regard des habitants.

Pour les officiels, venus présider la cérémonie, le 14 juillet représente avant tout un moment de concorde avec l’ensemble de la Nation. Avec les forces armées et de secours mais aussi avec l’ensemble des habitants du pays.

Si ce jour férié témoigne de la liesse populaire, son rapport historique avec la prise de la Bastille serait plutôt galvaudé aujourd’hui pour Serge boulanger, préfet de la Vienne : “Il ne faut pas avoir peur de notre histoire, la révolution a marqué un tournant essentiel pour notre démocratie et il ne faut pas en avoir honte. Faire le lien avec aujourd’hui c’est un peu à côté de la plaque mais c’est en connaissant bien notre histoire que l’on peut mieux construire notre avenir”.

Serge Boulanger - Préfet de la Vienne

Serge Boulanger - Préfet de la Vienne • © Coline Davy - France Télévisions

Pour le Général François-Régis Jaminet, Commandant de la 9ème BIMA, ce jour historique témoigne de notre amour inconditionnel pour la Liberté, une des valeurs fondatrices de notre démocratie : “Ça plonge ces racines dans notre histoire, ça dit quelque chose de notre souci de liberté, nous, peuple Français”.

Général François-Régis Jaminet, Commandant de la 9ᵉ BIMA

Général François-Régis Jaminet, Commandant de la 9ᵉ BIMA • © Coline Davy - France Télévisions

Enfin, pour Léonore Moncond'huy, maire de Poitiers (Ecologistes), cette fête honore la notion d’engagement citoyen en référence au soulèvement du peuple par les armes : “On commémore la mémoire d’une révolution qui est fondatrice pour notre république donc n’oublions pas que dans les valeurs de la république il peut y avoir cette mémoire révolutionnaire”.

Léonore Moncond'huy, maire de Poitiers (Écologistes)

Léonore Moncond'huy, maire de Poitiers (Écologistes) • © Coline Davy - France Télévisions

Pour certains habitants de Poitiers, si la Révolution française paraît quelques fois bien loin, elle reste une date fondatrice pour notre République. Et il est toujours important de la célébrer :

“C'est positif de fêter le 14 juillet à l’époque où l’on vit, car il faut se révolter, il y a trop d’injustices. Mais on n'est pas révolutionnaires. Il y a eu une tentative en 2018 avec les gilets jaunes, mais ça n’a abouti à rien”.

“On se doit de continuer à défendre nos droits, à faire attention, c’est pour ça que c’est important d’aller voter et d’effectuer son devoir de citoyen, mais on n'est pas dans un cadre de révolution actuellement”.

“On aime défendre les valeurs de notre pays, Liberté, Egalité Fraternité, ce sont des valeurs qui nous parlent”.

Pour d’autres, si le contexte national du 14 juillet 1789 n’a plus rien à voir avec celui d’aujourd’hui, cette date reste toutefois marquée au fer rouge dans l’esprit français. Pour l’esprit des Lumières, celui du sens critique et de la dérision, unique au monde : “On a beaucoup de chances d’être en France, on a beaucoup de liberté, beaucoup de droits. Révolutionnaire ? Toujours un peu dans l’âme... On est Français mais sinon pas forcément”.

La Révolution française du 14 juillet 1789 témoigne du soulèvement d’un peuple à prendre son destin en main et à ne pas subir la tyrannie de son pouvoir. Elle fait toujours référence dans le monde entier, là où l’obscurité sévit.

Nicolas Ferro et Jérôme Vilain

Date de dernière mise à jour : 18/07/2025

2 votes. Moyenne 4 sur 5.
×