Créer un site internet

Attentat terroriste près de Moscou : le bilan s'alourdit à 133 morts, "les quatre auteurs" de l'attaque arrêtés

Le chef de l'Etat russe a annoncé une journée de deuil national el 24 mars, après l'attentat revendiqué par le groupe Etat islamique, qui a fait au moins 115 morts dans la nuit du 22 au 23 mars.

Russie. Le groupe État islamique revendique l'attaque qui a fait au moins  40 morts à Moscou

Le bilan s'alourdit. L'attaque terroriste sur une salle de concert de la banlieue de Moscou a fait 133 morts, a annoncé le Comité d'enquête russe sur Telegram, samedi 23 mars. Le bilan précédent faisait état de 115 morts. Peu avant, le président russe, Vladimir Poutine, a annoncé que les quatre assailants "ont été arrêtés" alors qu'ils "se dirigeaient vers l'Ukraine". Le chef d'Etat récemment réélu a annoncé une journée de deuil national le 24 mars, après l'attentat revendiqué par le groupe Etat islamique. Suivez notre direct.

L'Ukraine dément à nouveau toute implication dans l'attentat. "L'Ukraine n'a pas la moindre connexion avec cet incident", maintient un conseiller du cabinet du président ukrainien Volodmyr Zelensky sur le réseau social X. "Nous nous attendions à la version officielle russe de la 'trace ukrainienne'", affirme Mykhaïlo Podoliak, après que Moscou a déclaré avoir arrêté plusieurs suspects qui tentaient de gagner l'Ukraine.

Onze personnes arrêtées, annonce le Kremlin. Les autorités russes ont arrêté onze personnes, dont quatre soupçonnées d'avoir directement participé à l'attentat, a fait savoir le Kremlin sur Telegram. Le FSB, cité par les agences de presse russes, affirme que les quatre suspects ont été interpellés dans la région de Bryansk et comptaient gagner l'Ukraine avec le soutien de contacts sur le territoire ukrainien. Kiev avait assuré vendredi n'avoir "rien à voir" avec l'attaque.

L'Allemagne et le Royaume-Uni condamnent l'attaque. "Nos pensées vont aux familles des victimes et à tous les blessés", a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz sur le réseau social X. Un sentiment partagé par Londres, qui "condamne dans les termes les plus forts" l'attentat, selon le ministre des Affaires étrangères David Cameron sur X.

Violaine Jaussent, Mathilde Goupil

Date de dernière mise à jour : 23/03/2024

  • 7 votes. Moyenne 4.8 sur 5.