
Le royaume se joint à l'Afrique du Sud dans la procédure qu'elle intente contre Tel-Aviv devant la Cour de justice internationale.
La Cour internationale de justice (CIJ) a annoncé mardi que la Belgique a rejoint la procédure intentée par l’Afrique du Sud, qui accuse Israël de commettre un «génocide» dans la bande de Gaza.
Plusieurs pays se sont déjà joints à ce dossier devant la plus haute juridiction de l’ONU qui siège à La Haye, dont le Brésil, l’Irlande, la Bolivie, la Colombie, la Libye, l’Espagne et le Mexique.
Dans une décision retentissante en janvier 2024 – quatre mois après les attaques du 7 octobre et le début de la guerre entre Israël et le Hamas – la CIJ a appelé Israël à prévenir tout acte de génocide, mettant en garde contre un «risque réel et imminent» de «préjudice irréparable» pour les Palestiniens.
Aucun moyen coercitif
Sans statuer sur le fond, elle a pris plusieurs ordonnances conservatoires exigeant notamment qu’Israël permette l’accès de l’aide humanitaire, prévienne et punisse l’incitation au génocide. Ces ordonnances sont juridiquement contraignantes mais la Cour ne dispose d’aucun moyen concret pour les faire respecter. Israël a critiqué cette procédure et réfuté ces accusations.
La guerre a été déclenchée le 7 octobre 2023 par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël ayant entraîné la mort de plus de 1200 personnes, en majorité des civils, selon un bilan établi par l’AFP à partir de chiffres officiels. Elle a fait plus de 70'369 morts dans la bande de Gaza, d’après les chiffres du Ministère de la santé du Hamas, jugés fiables par l’ONU, et déplacé l’écrasante majorité des 2,2 millions d’habitants du territoire palestinien. En septembre, la Belgique, la France et d’autres pays ont reconnu l’État de Palestine.
Bernard Lafferière - Journaliste La France Libérée