PARIS - les parfumeurs Dior et Guerlain quittent à leur tour le BHV Marais

LE BHV MARAIS (Paris): Ce qu'il faut savoir pour votre visite (avec  critiques)

Les deux enseignes ont vidé leurs rayons, en raison de nombreux impayés. Deux départs de plus au sein du grand magasin parisien, en pleine polémique autour de l’arrivée du géant chinois de l’ultra fast-fashion Shein.

Au rez-de-chaussée du BHV Marais à Paris (IVe), l’espace de vente du parfumeur Dior est entouré de larges panneaux noirs empêchant l’accès des visiteurs. « Ils ont tout bouclé dimanche dernier », croit savoir un employé du grand magasin, installé juste en face.

Derrière ce « corner » fermé, celui de Guerlain reste accessible, mais tous les produits ont disparu. Les deux marques emblématiques, propriétés du groupe LVMH (également propriétaire du Parisien - Aujourd’hui en France), ont déserté le BHV, selon les informations de nos confrères de BFM Business, que Le Parisien a pu confirmer sur place auprès des employés.

Selon BFM, le départ des deux géants de la parfumerie française est lié à des défauts de paiement répétés de la part du BHV, et non pas à l’arrivée controversée de Shein au 6e étage du magasin, la semaine dernière.

Contactée, la direction de la SGM, propriétaire du grand magasin de la rue de Rivoli, ne commente pas ce nouveau départ. C’est malgré tout un coup dur de plus pour Frédéric Merlin, le patron de la SGM, alors qu’une quinzaine d’enseignes comme Agnès B., Figaret ou encore Le Slip Français ont elles aussi fait leurs cartons, en signe de protestation face à l’arrivée du mastodonte chinois de l’ultra fast-fashion mais également à cause des défauts de paiement des fournisseurs à répétition.

Les salariés inquiets pour Noël

Un point sur lequel la direction du BHV se voulait pourtant rassurante au début du mois d’octobre, évoquant un problème lié à la mise en place d’un nouveau logiciel automatisé d’achats et de règlement des fournisseurs. Le BHV promettait alors un retour à la normale « dans les prochaines semaines ».

« Il y a de l’inquiétude car la période de Noël arrive, et avant ça il y a le Black Friday, c’est là que beaucoup de marques font une bonne partie de leur chiffre d’affaires annuel. Les enseignes ferment les unes après les autres, la fin d’année s’annonce compliquée », témoigne une employée du grand magasin, en poste depuis 9 ans au BHV.

Flavien Gagnepain et Auguste Canier 

Date de dernière mise à jour : 16/11/2025

1 vote. Moyenne 4 sur 5.