
Deux départements restent en vigilance orange "neige et verglas" au cours de la nuit du réveillon. Il s'agit de la Drôme et de l'Ardèche. Il devrait rester ainsi jusqu'à 4 heures du matin, dimanche.
Une perturbation neigeuse traverse la région Auvergne-Rhône-Alpes d'est en ouest et a pu provoquer des chutes de neige abondantes à certains endroits. La Drôme, l’Ardèche mais aussi, plus tôt dans la journée de samedi, la Lozère, sont particulièrement concernées. Des cumuls moyens de trois à cinq centimètres, parfois 7 centimètres de neige sont attendus sur les hauteurs.
Ce mardi 24 décembre 2025, deux de ces départements ont été placés en vigilance orange pour "neige-verglas" par Météo-France : l'Ardèche et la Drôme. L'activité "pourrait déborder sur les départements plus au nord, notamment sur les zones du nord Isère, sud Loire et sud Rhône", précise la station météorologique. Une extension de la vigilance orange "neige/verglas" est donc possible durant la journée. La vigilance orange démarre à 16 heures pour prendre fin à 4 heures du matin, le 25 décembre.
Des chutes de neige durant une bonne partie de la nuit
La neige devrait se former grâce à la rencontre de l'air doux et humide venant de la Méditerranée de l'air froid présent en vallée du Rhône. "Ce conflit de masse d'air va générer une perturbation assez active, pouvant donner des quantités dépassant les 7cm en plaine et plus sur les premières hauteurs", explique Météo-France dans son bulletin journalier. "Des phénomènes de pluies verglaçantes pourront être observés dans la partie méridionale de ces départements", apprend-on.
En effet, c'est à partir de la soirée de ce mercredi qu'un front apporte des chutes de neige modérées sur la Drôme, "puis sur l'Ardèche durant une bonne partie de la nuit. On peut s'attendre à des accumulations de 7 à 10 cm, localement plus sur les hauteurs", estime de son côté La Chaîne Météo. De faibles averses de neige remontent aussi du centre vers la Bretagne durant la deuxième partie de nuit, "apportant un léger saupoudrage et localement 2 cm". Dans la matinée du 25, l'alerte sera levée.
Un phénomène rare pour Noël
Comme le rapporte France info, les flocons ont toujours été rares à cette période. Dans la note "De la neige à Noël" publiée sur le site de Météo France, l'organisme public de météorologie rappelle que "Depuis 1950, la présence de neige au sol à Noël a été observée en moyenne une dizaine de fois du Nord-Est au Massif central, bien plus rarement sur la moitié ouest du pays avec deux à quatre occurrences". Par ailleurs, avec le réchauffement climatique, les épisodes de neige en plaine sont encore "moins fréquents depuis les années 1980".
La neige pourrait aussi tomber au cours des journées du dimanche 28 décembre et du lundi 29 décembre. Une configuration propice à l'apparition de quelques flocons à basse altitude pourrait ainsi se profiler.
La Rédaction