Créer un site internet

ÉNERGIE - Payer l’électricité 21 % moins cher : cette offre de l’UFC-Que Choisir va vous rapporter gros

Ampoule Stock Illustrations, Vecteurs, & Clipart – (626,727 Stock  Illustrations)

Une initiative d’achat groupé intéressante est lancée par l’association de protection des consommateurs.

Ce n’est pas un scoop ni une révélation. La réception des factures d’électricité représente parfois un vrai coup dur pour les ménages, surtout en automne et en hiver, où l’addition peut se révéler salée. C’est dans ce contexte que l’UFC-Que Choisir et sa filiale SAS Que Choisir propose une nouvelle fois son offre d’achat groupé d’électricité. Explications.

Dénommée « Énergie moins chère ensemble », cette opération lui a permis de lancer un appel aux fournisseurs d’énergie pour qu’ils proposent une offre intéressante et sécurisée. L’association a finalement opté pour Octopus Energy.

Au sujet de cette entreprise, on apprend :

Octopus Energy est un acteur mondial de l’énergie, présent dans 8 pays en tant que fournisseur (dont la France, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne). (…) Les équipes d’Octopus Energy France sont basées en France, ce qui lui permet de bénéficier du label « Service France Garanti ». Ses principaux sites sont Lille et Paris, et l’entreprise a des antennes commerciales dans 7 autres villes de France.

Une offre sécurisée

Il est donc possible d’obtenir une réduction de 21,1 % (hors taxes et hors abonnement) par rapport aux tarifs réglementés actuellement appliqués. Comme le détaille Que Choisir, un foyer qui se chauffe à l’électricité et consomme 10 000 kWh / an peut espérer économiser 321 euros par an, et c’est même 485 euros pour un logement énergivore (15 000 kWh / an)

L’organisation a veillé à garantir une fixité de prix pendant deux ans, hors évolutions fiscales et frais de réseau que le fournisseur ne pas éviter. L’association précise en outre :

Compte tenu des coûts engagés pour cette campagne (mise en place d’une plateforme, budget communication, coûts internes, accompagnement en cas d’éventuelles réclamations, etc.), une participation aux frais d’organisation est demandée – indépendance oblige – aux consommateurs souscripteurs de l’offre lauréate. Cette contribution est de 12 euros TTC (réduite à 6 euros TTC pour les abonnés et /ou adhérents).

Une somme relativement modeste au regard des économies espérées. Enfin, et si vous restez encore prudent, Que Choisir explique que vous pouvez changer de fournisseur gratuitement et à tout moment et que c’est le nouveau fournisseur qui devra se charger des démarches, sans aucune coupure de contrat ni de votre électricité.

Jean-Yves Alric

Date de dernière mise à jour : 07/11/2025

1 vote. Moyenne 4 sur 5.
×