
Les accidents liés à des rodéos urbains se multiplient, à Toulouse, depuis plusieurs mois. Face à ce fléau, la préfecture avait d'ailleurs autorisé « la captation, l’enregistrement et la transmission d’images par la direction interdépartementale de la police nationale de la Haute-Garonne », du 6 mai au 6 juillet 2025, dans plusieurs quartiers de la ville et zones gendarmerie nationale. Mais cela n'a pas suffi à l'endiguer.
« Ce qui n’était au départ qu’un désagrément ponctuel est devenu un fléau quotidien »
Le quartier des Sept-Deniers n'est pas épargné. De nombreux internautes affirment avoir contacté à plusieurs reprises la police et Allô Toulouse, mais, malgré les actions, le problème demeure. Dans une pétition publiée fin juillet 2025, des habitants du quartier des Sept-Deniers ont dénoncé une situation devenue insupportable, rapporte actu Toulouse. Ces rodéos ont lieu « principalement en soirée entre 21h et 1h du matin (souvent dès 20h et jusqu’à 2h du matin), parfois même le dimanche matin », explique l'auteur de la pétition. « Le quartier devient tellement bruyant que nous songeons parfois à le quitter, […] c’est dommage car on s’y sentait bien », déplore une signataire de la pétition. « Moteurs trafiqués », « pointes de vitesse à plus de 180 km/h », « drifts », ce n'est cependant pas seulement la tranquillité des habitants, mais leur sécurité qui est menacée.
Une intervention conjointe des polices nationale et municipale
« Suite à de nombreux appels de requérants », polices nationale et municipale sont intervenues conjointement, ce vendredi 1er août 2025, sur le parking-relais Salvador-Dalí des Sept Deniers. Une centaine de véhicules, motos et voitures, s'y étaient rassemblés pour des rodéos urbains. Entre 22 heures et une heure du matin, les policiers ont procédé à une trentaine de verbalisations et à l’immobilisation de douze véhicules. « Trois motos ont également été placées en fourrière », précise une source policière, rapporte actu Toulouse. Trois jeunes hommes majeurs ont également été interpellés et placés en garde à vue.
À l'échelle nationale, la plate-forme Masecurite.fr, lancée en 2022, enregistre de plus en plus de signalements. Selon des chiffres du ministère de l’Intérieur, dévoilés par France Inter, 42.000 signalements de rodéos urbains y ont été déposés, depuis le début de l’année.
La Rédaction du jour