Créer un site internet

CONFLITS - Frappes dans la Békaa et au Sud : l’armée israélienne affirme viser le Hamas et le Hezbollah

L'armée israélienne lance des frappes sur la Bekaa et Baalbek dans l'est du  Liban

Dans la nuit, l'armée libanaise et la Finul s'étaient mobilisées près de Meis el-Jabal après une incursion de soldats israéliens.

L’armée israélienne a mené lundi des frappes dans la Békaa et au Liban-Sud, environ une heure et demie après avoir émis des avis d’évacuation, affirmant, par le biais de son porte-parole arabophone, Avichay Adraee, attaquer « des cibles appartenant aux organisations terroristes Hezbollah et Hamas au Liban ».

Dans la Békaa Ouest, l’armée a d’abord mené quatre frappes à Aïn el-Tiné, selon notre correspondante dans la région, Sarah Abdallah. Elle a ensuite frappé Manara, également dans la Békaa. La maison visée appartenait à Charhabil al-Sayyed, un responsable du Hamas pour la région de la Békaa, tué lors d’un bombardement israélien en mai 2024.

Les frappes se sont ensuite déplacées vers le Sud. L’aviation israélienne a ciblé le site menacé dans la localité d’Anane (Jezzine). Deux explosions ont été entendues jusqu’à Saïda, rapporte notre correspondant dans la région, Mountasser Abdallah. Un habitant de Kfar Falous confie : « C’est la première fois que j’entends avec une telle violence le bruit des explosions provoquées par l’aviation israélienne. C’est la première fois que je ressens que la guerre est proche de moi. Pendant toute la durée du conflit, nous en étions éloignés. Aujourd’hui, j’ai pris la mesure de sa dangerosité et de la terreur que provoquent ces explosions. »

L’armée israélienne a ensuite bombardé un site à Kfar Hata (Saïda) à l’aide de cinq missiles.

Dans ses avertissements, elle avait précisé vouloir attaquer « des infrastructures militaires appartenant au Hamas, qualifié d’organisation terroriste », à Anane et Manara. C’est la première fois que des avis d’évacuation de ce type concernent le Hamas au Liban. Elle avait également annoncé des frappes contre « des infrastructures militaires appartenant au Hezbollah » à Kfar Hata et Aïn el-Tiné. Rapidement, la route reliant les localités de Anqoun et de Kfar Hata a été fermée, ainsi que celle reliant Saïda à Anane, menant vers Jezzine, dans les deux sens, rapporte notre correspondant.

Déploiement de l'armée libanaise et de la Finul

Lundi en journée également, après une nuit marquée par une mobilisation de l'armée libanaise à la suite d'une infiltration israélienne près de Meis el-Jabal (Marjeyoun), deux hommes ont été blessés lors d'un bombardement mené par un drone de l'armée israélienne sur une camionnette à Breiké, au Liban-Sud, (caza de Nabatiyé). Cette frappe, en début d'après-midi, a fait deux blessés, selon le ministère libanais de la Santé. Quelques heures plus tôt, l'armée israélienne avait mené un raid sur un poulailler à Khiam (Marjeyoun) à proximité d'une habitation, sans faire de blessés, selon notre correspondant dans le Sud, Mountasser Abdallah.

Des tirs survenus après que, dans la nuit, des soldats israéliens avaient franchi la clôture technique frontalière à l’est de Meis el-Jabal (caza de Marjeyoun) et étaient entrés en territoire libanais en direction de la colline d’el-Assi, munis de projecteurs lumineux. Cette incursion israélienne nocturne, suivie de mouvements de troupes, a nécessité un déploiement conjoint de l’armée libanaise et de la Force intérimaire de l’ONU au Liban (Finul), mises en état d’alerte.

Fin octobre, après qu'une patrouille infiltrée en territoire libanais avait tué un employé municipal à Blida, le président Joseph Aoun avait demandé à l'armée de s'opposer à toute incursion israélienne.

Un secouriste et un combattant du Hezbollah tués

Par ailleurs, les deux victimes d'une frappe menée la veille sur une voiture roulant sur la route reliant Tebnine et Safad el-Batikh ont été identifiées lundi. La première est Ali Hussein Rizk, secouriste au sein du Comité sanitaire islamique (la défense civile du Hezbollah), originaire de la localité de Houla, qui se trouvait fortuitement sur les lieux. La seconde victime est Rabih Mohammad Jaber, membre du Hezbollah originaire de la localité de Yater, selon le communiqué publié par le parti et annonçant ses funérailles. L'armée israélienne a, elle, annoncé dans un message publié lundi par son porte-parole arabophone Avichay Adraee, avoir éliminé dans une frappe dimanche sur le Liban-Sud « deux terroristes » du Hezbollah, accusés de travailler à la « reconstruction d'infrastructures militaires » du parti chiite au Liban-Sud.

Malgré la trêve normalement en vigueur depuis le 27 novembre 2024, l'armée israélienne continue de bombarder le Liban-Sud et la Békaa, disant y viser des mouvements et tentatives de reconstruction du Hezbollah. Ce dernier, qui a accepté de désarmer au sud du Litani, refuse de rendre son arsenal dans le reste du pays, comme cela est normalement prévu dans l'accord de trêve et la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU (2006). L'armée israélienne continue en outre d'occuper des positions en territoire libanais et mène régulièrement des incursions au nord de la Ligne bleue.

Dans la journée, le président libanais, Joseph Aoun, a reçu à Baabda le ministre de la Défense, Michel Menassa, avec qui il a discuté de la situation sécuritaire dans le Sud et des missions de l'armée pour démanteler l'arsenal du Hezbollah au sud du Litani.

La Rédaction avec l'OLJ

Date de dernière mise à jour : 06/01/2026

1 vote. Moyenne 4 sur 5.