TOUR DE FRANCE 2025 : Jasper Philipsen remporte une première étape du tour mouvementée

1ère étape Tour de France 2025 - Classement et résultats

Le Belge Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) remporte au sprint la 1è étape du Tour de France 2025 disputée autour de Lille. Une étape pleine de piège qui a vu quelques favoris comme Roglic et Evenepoel perdre du temps. Benjamin Thomas endosse le maillot à pois, pour le plus grand plaisir de l’équipe nordiste Cofidis.

L’esplanade du Champ-de-Mars à Lille était noire de monde pour le départ de la première étape du Tour de France 2025. Une première pour de nombreux coureurs. C’était le cas pour le coureur de Décathlon-AG2R La mondiale Bastien Tronchon, qui découvrait ce qu’était un Grand Départ du Tour dans le Nord, lieu d’implantation de son sponsor principal.

« Je ressens plus de l’excitation que du stress. L’accueil du public était énorme déjà jeudi. Mais là, c’est encore plus fort », confie Tronchon. Celui-ci confirme que son équipe travaillera pour son leader Félix Gall pour le classement général, dans ce Tour de France 2025. Et qu’il faudra déjà se méfier de cette 1è étape, où l’on redoute les chutes sur le final.

Les Français à l’attaque

Les 184 coureurs ont quitté le Champ-de-Mars à 13h10, devant des milliers de spectateurs. Après un long parcours spectacle de 11 km jusqu’au départ réel, la bagarre a tout de suite commencé. Et une échappée se forme dès le kilomètre zéro avec 5 coureurs: Mathis Le Berre (Arkéa-B&B Hotels), Mattéo Vercher (TotalEnergies), Bruno Armirail (Decathlon AG2R), Jonas Rutsch (Intermarché-Wanty) et Benjamin Thomas (Cofidis). Quatre Français donc dans la 1è échappée du Tour 2025.

Visiblement, Benjamin Thomas avait une idée derrière la tête. Le champion olympique sur piste va en effet attaquer dans la 1è côte, celle de Notre-Dame-de-Lorette. Le leader de Cofidis engrange ainsi le 1è point du classement de la Montagne, avec une large avance sur les autres. Visiblement, Thomas visait le maillot à pois sur les terres de Cofidis. Tout comme Jonathan Milan (Lidl Trek) le maillot vert, en remportant le 1è sprint intermédiaire.

L’échappée comptera 2’30 d’avance au maximum durant cette étape de 184 km. Les équipes de sprinters ne veulent visiblement pas laisser filer les échappés. C’est pourquoi cet avantage va fondre très rapidement. D’autant que les coureurs affrontent de face un vent fort (60 km/h). Résultat: le peloton absorbe le groupe à 105 km de l’arrivée.

L’incroyable chute à Cassel

Pourtant, Benjamin Thomas et Mattéo Vercher sortent une seconde fois à Hazebrouck. Donc à l’approche du Mont Cassel, pour un nouveau prix de la Montagne. Les deux hommes veulent à tout prix passer en tête. Le sprint est chaud. A tel point que Thomas glisse sur la ligne d’arrivée, entraînant ainsi Vercher dans sa chute ! C’est la 1è péripétie du Tour. Néanmoins, Benjamin Thomas récolte le point et assure ainsi le maillot à pois pour un podium le soir. Mais de ce fait, tous deux sont rejoints par le peloton après cet duel au sprint peu banal.

Le Mont-Noir, 3è côte de la journée, voit le peloton monter groupé. Et surprise: Jonas Vingegaard (Visma/Lease a Bike) prend en effet ce 3è point. Ce qui ne remet pas en cause le maillot à pois de Thomas. Peu de temps auparavant, Filippo Ganna (Inéos Grenadiers) abandonne le premier dans ce Tour de France 2025 suite à une chute. Une nouvelle péripétie dans cette 1è journée mouvementée. Ce sera aussi le cas pour le Suisse Stefan Bissiger (Décathlon).

Le peloton reste bien compact alors qu’il reste 40 km à couvrir. On sent déjà la nervosité dans les équipes de sprinters, lors ce retour vers la métropole de Lille, après ce périple des les monts de Flandre.

Evenepoel et Roglic piégés dans une bordure

Mais alors que l’on s’attend à un sprint massif, le peloton éclate en plusieurs parties à 15 km du but, à la suite d’une bordure. Un premier groupe d’une quarantaine d’unités se dégage avec notamment Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard. Primoz Roglic, Tim Merlier et Remco Evenepoel sont piégés et se retrouvent dans le 2è groupe.

La victoire va donc se jouer avec le premier peloton. Parfaitement lancé par Mathieu van der Poel et Kaden Groves, Jasper Philipsen remporte largement ce premier sprint du Tour de France 2025 devant Biniam Girmay (Intermarché-Wanty). C’est donc la 10è victoire d’étape sur 

le Tour pour l’Anversois. Les Français réussissent un tir groupé avec trois d’entre eux dans le top 7 (Turgis 4è, Russo 5è, Penhoët 7è). Philipsen endosse ainsi pour la 1è fois le maillot jaune.

Mais la bonne opération du jour est réalisé par Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, qui prennent 39 secondes à Remco Evenepoel et Primoz Roglic notamment. Cette 1è étape du Tour de France 2025 a déjà fait des dégâts. On en attend d’autres demain dans la 2è, entre Lauwin-Planque et Boulogne/Mer.

Classement de la 1è étape du Tour de France

1 – Philipsen Jasper (Alpecin – Deceuninck) les 184,9 km en 3:53:11
2 – Girmay Biniam (Intermarché – Wanty) m.t
3 – Wærenskjold Søren (Uno-X Mobility) m.t
4 – Turgis Anthony( Team TotalEnergies) m.t
5 – Trentin Matteo (Tudor Pro Cycling Team) m.t
6 – Russo Clément (Groupama – FDJ) m.t
7 – Penhoët Paul (Groupama – FDJ) m.t
8 – Jorgenson Matteo (Team Visma | Lease a Bike 4) m.t
9 – Mayrhofer Marius (Tudor Pro Cycling Team) m.t
10 – Watson Samuel (INEOS Grenadiers) m.t

Jean-Marc Devred

Date de dernière mise à jour : 05/07/2025

1 vote. Moyenne 4 sur 5.