JO de Paris 2024 : La cérémonie d’ouverture au Trocadéro ou au Stade de France en cas de risque terroriste

ÉVÉNEMENT : Ouverture des Jeux Olympiques

Emmanuel Macron s’est exprimé ce lundi matin sur RMC et BFM TV, à J-100 du début des Jeux olympiques

Au début du mois, la ministre des Sports et des Jeux Amélie Oudéa-Castéra évoquait « un travail de discrétion » autour d’un éventuel plan B de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, prévue le 26 juillet sur la Seine. Lors d’un entretien à RMC et BFM TV ce lundi matin, Emmanuel Macron en a dit beaucoup plus.

En cas de risque terroriste identifié, « on a des scénarios de repli », a indiqué le président de la République. « Il y a des plans B et même des plans C et on les prépare » a-t-il poursuivi, en évoquant une cérémonie qui « serait limitée au Trocadéro, on ne ferait pas toute la Seine », voire « rapatriée dans le Stade de France ».

Paris 2024 : Tout savoir sur la cérémonie d'ouverture sur la Seine

« Montrer le plus beau visage de la France »

« On veut que la cérémonie soit la plus belle possible, a lancé le chef de l’Etat. Un des éléments de ces Jeux olympiques et paralympiques, c’est montrer le plus beau visage de la France, montrer qu’on sait faire des choses extraordinaires. C’est dans ces moments-là que l’on construit l’avenir. »

« C’est une première au monde, on peut le faire et on va le faire », avait-il lâché avant d’être interrogé sur les possibles scénarios de repli. « On s’est donné les moyens », a détaillé Emmanuel Macron, en évoquant le travail des services de renseignement ou encore des systèmes de billetterie pour les quais bas (payants) mais aussi les quais hauts (gratuit) « pour savoir qui vient ».

« Il y aura tout un périmètre de sécurité autour de la cérémonie, des jours avants, je dirais même des semaines avant. Ce sera un périmètre très large, ça va être beaucoup de contraintes pour les particuliers et entreprises, une semaine avant tout sera bouché. »

La Rédaction

 

 

Date de dernière mise à jour : 15/04/2024

  • 2 votes. Moyenne 4.5 sur 5.
×