
Actrice très demandée aux États-Unis, Marion Cotillard a bouclé il y a quelques mois le tournage de la saison 4 de la série The Morning Show. Elle y donne la réplique aux stars Reese Witherspoon et Jennifer Aniston, sous les traits d’une riche et féroce héritière. C’est afin de promouvoir ce projet que la Française fait actuellement la tournée des plateaux télé américains. Après ABC News et Today, elle a répondu, il y a quelques jours, aux questions de la chanteuse et animatrice Kelly Clarkson, dont le talk-show est enregistré à New York. L’occasion pour elle de confier l’attachement qui la lie à la mégalopole américaine. « J’habite à Paris, mais je viens parfois à New York. Pas aussi souvent que j’aimerais parce que je ne veux pas prendre trop l’avion... Je regrette que l’avion ne soit pas plus écologique. Si c’était le cas, je pourrais venir plus fréquemment… », a-t-elle confié. Et d’ajouter dans la foulée : « Mais je vais aussi à Los Angeles, car une partie de ma famille vit en Californie ! » De quoi cumuler pas mal de miles.
Plus tard dans l’émission, la Parisienne a raconté avoir bouclé pas moins de trois tournages différents à New York, en moins d’un an, alors que son fils était encore un bébé. C’est d’ailleurs là-bas que le petit Marcel aurait fait ses premiers pas. Ça en fait des allers-retours entre la France et les États-Unis. Pas très « green » tout ça... Heureusement, la comédienne a achevé l’interview en rappelant l’importance de son engagement écologiste. Un militantisme qui l’a notamment conduite jusqu’aux terres lointaines de l’Antarctique, en 2020. « C’était un voyage fait pour Greenpeace, c’était très important pour moi d’y aller ! », a-t-elle juré, face à une Kelly Clarkson médusée.
Une actrice pleine de contradictions
L’engagement vert de Marion Cotillard ne date en effet pas d’hier. Après avoir signé une tribune dans Le Monde en 2021 pour demander au monde du cinéma de s’intéresser davantage à la crise climatique, la comédienne a produit le documentaire écolo Bigger Than Us de Flore Vasseur, puis cofondé Newtopia, une maison de production qui veut proposer « des récits ambitieux pour imaginer un monde soutenable et désirable ». En bonne activiste, elle n’a pas manqué de transmettre ses lubies à ses tout jeunes enfants. « Mon fils est déjà très sensible aux questions environnementales, humaines, et réagit à l'actualité », confiait-elle, pas peu fière, à Marie-Claire en 2022. Le petit Marcel aurait ainsi été très en colère contre Kylian Mbappé et Christophe Galtier qui, lors d’une conférence de presse en 2022, avaient osé dédramatiser le sujet du changement climatique.
Évidemment, ce militantisme notoire expose Marion Cotillard à de vives critiques. Peut-on sincèrement prendre la pose sur les chalutiers de Greenpeace et s’offrir ensuite quelques jours de repos sur un yacht de luxe ? Est-il cohérent de parcourir la planète en jet privé, tout en protestant contre la déforestation de l’Amazonie ?
Régulièrement mise en cause, Marion Cotillard assume ses incohérences. « J'ai mes contradictions sur les vêtements, avouait-elle en 2022. J'en consomme beaucoup, beaucoup moins qu'avant, mais je dois bien avouer que quand j'achète aujourd'hui un vêtement, c'est plus pour me faire plaisir que par nécessité… » « Moi, je ne suis pas parfaite, poursuivait-elle en 2023, sur le plateau de C à vous. J'ai une partie de ma famille qui habite en Californie, et donc, j'ai décidé de ne pas arrêter d'aller les voir ! » Faute avouée à moitié pardonnée ?
Un engagement très à gauche
Mais l’engagement de l’actrice oscarisée ne se limite hélas pas à des discours sur les économies d’énergie ou la préservation des espèces animales. Il est autrement plus radical. Celle qui s’est ouvertement mobilisée contre le Rassemblement national lors des législatives de 2024 n’a ainsi pas hésité à prendre la défense du mouvement extrémiste Extinction Rebellion en 2019. En juin 2023, elle a encore apporté son « soutien absolu » aux Soulèvements de la Terre, ce collectif d’ultragauche dont le ministère de l’Intérieur avait demandé la dissolution en raison de son « rôle majeur dans la conception, la diffusion et la légitimation de modes opératoires violents ». « Celles et ceux qui alertent sur la dérive éminemment dangereuse de notre monde et de notre humanité, les activistes qui demandent une action du gouvernement à la hauteur de l’urgence sont aujourd’hui qualifiés de criminels ou d’écoterroristes », s’était alors émue l’actrice sur Instagram.
Mais qu’adviendrait-il d’une star de cinéma aux convictions diamétralement opposées ? Que deviendrait Marion Cotillard si elle prenait la défense de milices d’extrême droite ? Serait-elle encore autorisée à fouler le tapis rouge ? Serait-elle toujours invitée sur les plateaux télé du monde entier ?
Jean Kast