Plus de 100 000 personnes réunies à Londres à l'appel du militant d'extrême droite Tommy Robinson

A Londres, des milliers de manifestants expriment leur soutien à un  militant d'extrême droite

Selon la police britannique, quelque 110 000 manifestants participent samedi à la grande marche organisée dans le centre de Londres par le militant d'extrême droite Tommy Robinson. Une contre-manifestation à l'initiative d'une organisation antiraciste, Stand Up to Racism UK, a commencé au même moment dans la capitale britannique.

Selon la police britannique, environ 110 000 personnes sont réunies samedi 13 septembre à Londres à l'appel du militant d'extrême droite Tommy Robinson, dans le cadre d'un évènement présenté comme un rassemblement en faveur de la "liberté d'expression".

Ce rendez-vous intervient après un été marqué par des manifestations anti-immigration devant des hôtels britanniques hébergeant des demandeurs d'asile, largement relayées sur les réseaux sociaux par l'activiste.

"La majorité silencieuse ne restera plus silencieuse", a-t-il déclaré à la foule. "Aujourd'hui marque le début d'une révolution culturelle."

Les images aériennes diffusées par les télévisions montrent un océan de drapeaux britanniques et anglais inondant les rues du centre de Londres, la BBC et Sky News évoquant des dizaines de milliers de personnes.

Les revendications, hétéroclites, portent aussi bien sur la liberté d’expression que sur le Premier ministre Keir Starmer, appelé à démissionner, a constaté une journaliste de l’AFP. Mais l’immigration illégale reste au premier plan.

"Je ne suis pas raciste, je constate simplement l'évolution démographique", affirme Ritchie, 28 ans, qualifiant d'"invasion" les arrivées illégales de migrants au Royaume-Uni. "Nous voulons retrouver notre pays", poursuit le jeune homme, qui ne souhaite pas donner son patronyme. Venu de Bristol avec trois amis, tous vêtus de tee-shirts noirs avec drapeau britannique, il considère Tommy Robinson comme "un héros".

La Rédaction

Date de dernière mise à jour : 13/09/2025

1 vote. Moyenne 4 sur 5.
×