La nomination de François Bayrou ne suscite strictement aucun espoir parmi nos compatriotes. Les Français n’ont plus aucune illusion. Nous savons tous que le président du MODEM est un vieux politicard comme les autres : il roule pour lui, par pour nous, et encore moins pour la France. Par contre, il suscite pas mal d’intérêt dans le tout petit panier de crabes des adhérents du Modem. Ce micro-parti politique rassemble encore des élus locaux qui font de petites carrières dans le sillage du centriste de Pau. Parmi eux, Fabien Robert, ancien adjoint d’Alain Juppé à la Mairie de Bordeaux, maintenant conseiller municipal d’opposition à 300€/mois. Par chance, pour lui, il avait réussi à obtenir la vice-présidence du Modem. Le voilà donc, grâce à la ténacité de François Bayrou, devenu proche du Premier ministre. Il n’en faut pas plus pour réveiller une carrière locale qui se traînait, depuis des années, faute d’idées. Selon Sud-ouest de samedi, le téléphone de l’intéressé n’arrête pas de sonner…
Les appétits se réveillent. Qui serait surpris si cet obscur Bordelais décrochait un maroquin, en ces lamentables temps de fin de règne ? Les derniers gouvernements n’ont-ils pas tiré de l’obscurité des politiques de troisième rang ? Tous les espoirs de Fabien sont permis.
FAIRE UNE BONNE CARRIÈRE
Il me revient ce que Fabien Robert m’avait dit quand je l’avais rencontré alors qu’il était encore lycéen. À ma question : « Que veux-tu faire plus tard ? », il avait répondu : « Homme politique ». Incroyable réponse dans la bouche d’un garçon de 15 ou 16 ans. « Mais de quel parti politique ? ». Réponse tout aussi incroyable : « Celui qui me permettra d’être élu, et de faire une bonne carrière ». J’étais resté sans voix.
Les trente dernières années ont donné raison à Fabien Robert, les sans idées, les sans convictions, les sans vergogne ont fait de belles carrières.
François Jay