/frontpop/2025/06/boualem-sansal%20(2).jpeg)
Le président Abdelmadjid Tebboune a décidé de ne pas accorder la grâce présidentielle à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, selon un communiqué de la présidence algérienne.
Près de 2500 détenus ont obtenu la grâce présidentielle du président Tebboune, à la veille de la fête de l'indépendance de l'Algérie. L'écrivain franco-algérien, Boualem Sansal, emprisonné depuis le 16 novembre 2024, ne semble pas concerné.
Dans un communiqué, la présidence algérienne a précisé que seraient exclues de la grâce les personnes "définitivement condamnées" pour toute une série d'infractions, dont l'atteinte à l'unité territoriale.
Boualem Sansal, 80 ans, a été reconnu coupable d'atteinte à l'unité nationale et condamné à cinq ans de prison, un verdict confirmé en appel le 1er juillet.
Des proches, dont les deux filles de l'écrivain, avaient émis l'espoir qu'il soit gracié pour le 5 juillet, à l'occasion du 63e anniversaire de l'indépendance de l'Algérie.
Le Premier ministre français François Bayrou avait lui aussi dit espérer "des mesures de grâce" présidentielle, en qualifiant sa situation d'"insupportable".
Boualem Sansal, atteint d'un cancer de la prostate selon ses proches, avait été condamné en mars en première instance pour avoir notamment déclaré en octobre dernier au média français d'extrême droite Frontières que l'Algérie avait hérité sous la colonisation française de territoires appartenant jusque-là au Maroc, particulièrement les villes d'Oran et Mascara (ouest algérien).
Boualem Sansal fait l'objet d'une âpre lutte diplomatique entre l'Algérie et la France depuis son arrestation à son arrivée à Alger le 16 novembre dernier.
Cette affaire a envenimé une brouille entre Paris et Alger, née en juillet 2024 de la reconnaissance par la France d'un plan d'autonomie "sous souveraineté marocaine" pour le Sahara occidental, territoire que se disputent depuis 50 ans le Maroc et les indépendantistes du Polisario, soutenus par Alger.
La crise a été marquée par des expulsions de diplomates de part et d'autre et un gel de toutes les coopérations.
La Rédaction