Rachida Dati et Carlos Ghosn renvoyés devant la justice

Justice. Affaire Renault-Nissan : Rachida Dati et Carlos Ghosn renvoyés en  procès pour corruption

Ce mardi 22 juillet, des juges d'instruction parisiens ont ordonné le renvoi en correctionnelle de Rachida Dati, ministre de la Culture, et de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, selon une source judiciaire citée par l’AFP. Ils sont dans le viseur de la justice depuis 2019 pour des missions de conseil fictives ayant servi à masquer une activité de lobbying en faveur du groupe automobile au Parlement européen. Tous deux contestent les accusations contenues dans ce dossier judiciaire.

Une audience, prévue le 29 septembre prochain, doit permettre de fixer la date du procès qui pourrait se tenir après les élections municipales, prévues en mars 2026.

Le parquet national financier (PNF) se penche depuis 2019 sur un contrat signé le 28 octobre 2009 entre Rachida Dati et RNBV, filiale de l’alliance Renault-Nissan alors dirigée par Carlos Ghosn. La ministre est soupçonnée d’avoir perçu, « en toute confidentialité, voire en toute opacité » selon l’enquête, 900.000 euros entre 2010 et 2012 pour des prestations de conseil actées dans une convention d’honoraires, mais sans avoir réellement travaillé, alors qu’elle était avocate et députée européenne. Les investigations cherchent à déterminer si cette convention d'honoraires aurait pu permettre de masquer une activité de lobbying au Parlement européen, interdite à tout élu.

Mise en examen dans ce dossier, Rachida Dati a multiplié les recours pour mettre un terme aux poursuites judiciaires à son encontre. En vain. Carlos Ghosn, quant à lui, réfugié au Liban, est visé depuis avril 2023 par un mandat d’arrêt international dans ce dossier.

La Rédaction

Date de dernière mise à jour : 22/07/2025

1 vote. Moyenne 4 sur 5.