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Rouler en camion électrique sans le recharger à la borne ? Ce sera bientôt possible

La course aux camions électriques - Marché Poids Lourds - Europe-camions.com

Avec moins de 3 % des ventes de poids lourds neufs l’an dernier en Europe, le camion électrique peine encore à se démocratiser face au diesel. Les prix étant plus élevés, le camion électrique aura sans doute besoin de beaucoup de subventions et d’avantages fiscaux pour se démocratiser, tout en espérant une baisse des prix à moyen terme.

Pourtant, les gammes des constructeurs sont déjà assez fournies, notamment chez Volvo Trucks et Renault Trucks qui proposent plusieurs modèles, ou encore MAN et Iveco. Du côté de chez Tesla, même si le Semi semble le plus avancé techniquement et technologiquement parlant, sa gestation semble bien compliquée.

Recharger sur une borne sera-t-il bientôt has been ?

L’autre problème actuel du camion électrique, c’est la recharge. Pour le moment, le réseau est encore confidentiel, aussi confidentiel que les camions électriques en circulation sur nos routes actuellement, mais cela pourrait vite changer. En effet, l’opérateur de bornes de recharge Milence a annoncé par exemple l’ouverture de trois stations de recharge dédiées aux camions électriques sur l’axe Lyon-Barcelone. Un premier pas en avant sur cet axe autoroutier ultra-fréquenté.

L’autre solution hormis ces stations de recharge pour camions électriques, ce serait la station d’échange de batterie, une technologie déjà expérimentée en Chine (mais aussi en Europe !) du côté des voitures électriques par le constructeur chinois Nio.

Le principe est simple : la batterie vide d’une voiture électrique est remplacée en moins de 3 minutes par une pleine. La batterie vide est stockée dans la station pour recharger, et une fois pleine, elle viendra s’échanger avec un vide sur une autre auto.

"Faire le plein" en moins de 3 minutes, bientôt une réalité ?

Cette solution plutôt rapide et efficace, semble aussi donner des idées au secteur du poids lourd électrique. En effet, le leader mondial des batteries pour véhicules électriques, le chinois CATL, vient de présenter son nouveau bloc de batterie 75#, un bloc destiné aux camions électriques. Modulaire, il permet aux véhicules d’emporter un nombre de blocs variable selon leur mission, tout en assurant une compatibilité avec plus de 95 % des châssis existants.

Ce pack de batterie s’intègre à l’écosystème Choco-SEB (Chocolate Swapping Electric Block) où plusieurs blocs de batterie interchangeables sont déjà disponibles pour dix modèles de voitures de cinq constructeurs chinois différents.

Les stations d’échange de Qiji Energy (filiale de CATL lancée en juin 2023) peuvent stocker 24 blocs et réaliser un échange en cinq minutes seulement. Selon CATL, cette technologie permettrait à un camion électrique d’économiser environ 60 000 yuans (7 400 euros) tous les 100 000 km, comparé à un modèle diesel.

Pour Robin Zeng, président-fondateur de CATL, le futur du transport routier est clair : 50 % de camions électrifiés d’ici 2028. Ce "boom électrique", selon ses termes, sera porté par la recherche de réduction des coûts logistiques et les objectifs climatiques. Pour accompagner cette mutation, CATL prévoit l’installation de 300 stations d’échange pour camions dans 13 régions stratégiques de Chine d’ici fin 2025. Aucune implantation n’est encore envisagée en Europe pour le moment, mais avec les entreprises chinoises, tout peut aller très vite !

 Yann Lethuillier

Date de dernière mise à jour : 03/06/2025

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