Créer un site internet

POLITIQUE - Éric Zemmour et Sarah Knafo veulent une primaire à droite « ouverte au RN »

Atteinte à la vie privée de Sarah Knafo, compagne d'Éric Zemmour : Closer,  Public et Voici condamnés - Le Parisien

La primaire à droite est une des agitations politiques du moment. Bruno Retailleau est parfaitement opposé à cette idée. « Mon objectif, c’est que nous ayons en 2027 un candidat avec nos propres couleurs. » Le président des Républicains s’exprimait ainsi le 6 novembre, estimant qu'« une primaire commune à la droite, l'extrême droite et au centre droit est ridicule » et affirmant que le débat devra être tranché par les adhérents. Son meilleur ennemi, Laurent Wauquiez, prend un malin plaisir à entretenir sa partition dissonante. Savonner la planche de Bruno Retailleau est un loisir auquel certains prennent goût. Mercredi 12 novembre, le patron des députés LR a rencontré Éric Zemmour dans un bureau de l’Assemblée nationale. Le parlementaire de Haute-Loire a récemment pris position pour une primaire ouverte à droite, « de Gérald Darmanin à Sarah Knafo ». Il travaille donc à cette idée et rencontre, assure son entourage, « tous ceux qui sont susceptibles de participer à une compétition permettant d’avoir un seul candidat de droite en 2027, condition pour atteindre le second tour ».

Le dénominateur commun de la droite

Commentant cette rencontre sur le plateau de France 2, le président de Reconquête a soutenu, lundi 17 novembre, l’idée d’« une vaste primaire ouverte à qui se considère de droite ». Éric Zemmour a tout intérêt à profiter de la lumière que lui offre Laurent Wauquiez. Participer à une primaire serait une occasion unique de crédibiliser Reconquête et de lui offrir une vitrine inespérée. L’ancien candidat à la présidentielle est même allé plus loin en affirmant être « d’avis de convier le RN » à cette primaire. Une position que Sarah Knafo a reprise à son compte, ce mardi matin, sur le plateau de CNews. Interrogée à son tour par Sonia Mabrouk, l’eurodéputée Reconquête a confirmé trouver l’idée d’une primaire à droite « très séduisante », occasion de créer, selon elle, « une dynamique à droite ».

« Malgré les attaques », la figure montante de la droite nationale confirme pouvoir envisager une alliance avec le RN, et donc une possible participation commune à une primaire « parce qu’on ne fait pas de politique avec sa petite susceptibilité ». « Est-ce qu’on est capable de trouver avec le reste de la droite un dénominateur commun pour s’entendre sur l’essentiel ? », questionne-t-elle, insistant sur les « aspects régaliens » comme « arrêter l’immigration, lutter contre l’islamisation du pays », alors que les débats budgétaires soulèvent les différences qui opposent Reconquête et la formation lepéniste, la formation d’Éric Zemmour revendiquant le refus catégorique d'une quelconque hausse d’impôts.

Politiquement, cette volonté d’ouvrir les bras au Rassemblement national au sein d’une primaire ne coûte pas grand-chose à Éric Zemmour et Sarah Knafo. Ils ne sont pas dupes, ils savent que Marine Le Pen et Jordan Bardella y sont parfaitement opposés. Mais ils apparaissent ainsi comme les partisans d’une vraie union des droites, ce qu’ils revendiquent comme un dogme, à l’inverse, par exemple, du maire de Cannes, David Lisnard, qui refuse d’intégrer le RN à une primaire ouverte « à tous ceux qui se réclament de droite » et affirmait, encore ce matin, refuser de « devenir le croupion du RN ».

« Le clivage droite/gauche n'a plus de pertinence politique »

Le Rassemblement national, quant à lui, est sûr de son coup. « Une primaire, c’est un monde parallèle où certains font des calculs à huit bandes pour afficher une ouverture, tout en sachant que ça n’arrivera pas. Je ne vois pas en quoi ces postures nous concernent », confie à BV, sarcastique, un parlementaire RN. Pourquoi accepter la main tendue par Reconquête alors que rien, dans les sondages, ne semble faire vaciller la vitalité du parti à la flamme ? Alors que Marine Le Pen ne veut pas entendre parler du concept de l’union des droites, affirmant vouloir réunir les patriotes d’où qu’ils viennent, Jordan Bardella se distingue subtilement et émet des signaux à destination des électeurs de droite lorsqu’il se dit prêt à « un accord de gouvernement » avec les Républicains si les prochaines élections législatives offraient une majorité relative au RN.

Main tendue dont LR ne veut pas entendre parler. Au micro de France Info, par exemple l’ancien Premier ministre LR Michel Barnier a affirmé, mardi 18 novembre, refuser de soutenir à Nice la candidature du grand allié du RN, Éric Ciotti, « qui a trahi notre famille politique ». « Le parti délibérera pour savoir le soutien que nous apporterons à monsieur Estrosi », a précisé le nouveau député de Paris. L’actuel maire de la cité azuréenne, qui a rejoint le parti d’Édouard Philippe en 2021, est pourtant lui aussi un ancien de la famille LR, fervent partisan d’Emmanuel Macron, lors des deux campagnes présidentielles. L'attirance de LR vers le bloc central est l'occasion parfaite de refuser, pour le RN, d'expliquer son refus d'une primaire à droite.

L'appel de Reconquête ne convainc pas plus. « Le clivage droite/gauche tient intellectuellement aux philosophies personnelles mais n'a plus de pertinence politique, considérant le bouleversement des réflexes de vote, singulièrement dans les territoires enclavés et désindustrialisés », analyse le député RN du Gard Pierre Meurin, contacté par BV. « Il est louable qu’Éric Zemmour et Sarah Knafo s'attachent à droitiser le bloc central et une bourgeoisie plus urbaine sur les questions identitaires et régaliennes, afin de constituer des réserves de voix dans la perspective de seconds tours pour le camp national, mais nous ne participerons pas à une primaire, poursuit le député mariniste, en justifiant son état d’esprit, alors que nous avons une candidate naturelle qui a l'étoffe d'une femme d'État, et même un autre candidat, plan A, tout aussi à même de répondre aux enjeux que traverse notre pays, solidement ancrés sur un socle de 11 millions de Français. »

Yves-Marie Sévillia

Date de dernière mise à jour : 20/11/2025

1 vote. Moyenne 4 sur 5.