
Les villes vaudoises et genevoise, qui organiseront le Grand Départ du Tour de France 2026, ont été à l'honneur de la présentation officielle de ce jeudi à Paris.
«Ca démarrera par une grande boucle autour de Lausanne. On partira au nord, pour aller sur les rives du Lac de Neuchâtel. Ensuite, il y aura trois difficultés répertoriées. On finira par 15 kilomètres le long du Léman, puis le peloton passera devant le Musée olympique, avant la dernière montée. Il y aura notamment un kilomètre à 8%, avant 400 mètres de plat.»
Marion Rousse, la patronne du Tour de France féminin, a posé le décor du lancement de sa prochaine compétition, qui sera donné en Suisse. «Le lendemain, sur des images de carte postale sur les bords du Léman entre Aigle et Genève, une sprinteuse devrait se mettre en évidence. Il a y aura certes cinq difficultés, mais toutes placées à plus de 40 km du but, sur le Quai du Mont Blanc.»
Ce ne sera que la deuxième fois de l'histoire de cette Grande Boucle «nouvelle génération» que son Grand Départ est organisé à l'étranger, après Rotterdam en 2024. On le savait depuis l'été dernier, mais ça devient de plus en plus réel, après que les organisateurs romands ont eu droit à leur passage sur scène, au Palais des Congrès de Paris, au milieu d'un immense raout que seule cette compétition peut imaginer, trois quarts d'année avant les premiers tours de roue. Une épreuve qui a rassemblé huit millions de téléspectateurs seulement en France en 2025, pour l'ultime étape en direction de Châtel en Haute-Savoie, lors du couronnement de la Française Pauline Ferrand-Prévot.
Le Tour de France voisine
Avant le Tour féminin, les fans suisses de vélo seront aussi servis, aux portes de leur pays. Après le départ d'Espagne et un rapide passage dans les Pyrénées, place à la longue traversée de l'Hexagone dans la largeur. C'est ensuite que les supporters helvétiques pourront se déplacer en masse. Deux étapes avec arrivées à Belfort puis au Markstein raviront les Jurassiens.
Ensuite, les Vaudois et les Genevois verront la Grande Boucle leur passer juste à côté, via le Salève, lors de l'arrivée en montagne au Plateau de Solaison après un départ à Champagnole et le lendemain, lors d'un contre-la-montre entre Evian et Thonon. Le Tour de France se jouera ensuite dans les Alpes, avec notamment deux arrivées de suite au sommet de l'Alpe d'Huez lors des étapes 19 et 20. Paris et la Butte Montmartre seront comme d'habitude désormais le théâtre de la toute dernière journée.
Dans 282 jours, soit 9 mois et 9 jours, les routes suisses seront donc occupées par ce qui se fait de mieux en matière de cyclisme féminin. Le 1er août, le canton de Vaud sera traversé de part en part sur 137 km - et une arrivée en côte, forcément - avec arrivée et départ à Lausanne. En ce jour de Fête nationale suisse, ça s'annonce épique. Le lendemain, ce seront les sprinteuses qui seront à l'honneur, après que le Léman aura dévoilé ses atouts, sur 150 bornes entre Lausanne et Aigle. On a d’ailleurs découvert l'affiche de l’événement jeudi, la croix blanche qui va avec, mais aussi la cathédrale de la capitale olympique ainsi que le jet d’eau de la Cité de Calvin.
Le «reste» de la Grande Boucle des femmes était encore inconnu et les organisateurs l'ont dévoilé ce jeudi. Au programme d'une édition riche de neuf étapes, après les rives du Léman, le parcours ira à Poligny, Dijon, Belleville en Beaujolais, Tournon, le Mont Ventoux et se terminera pas deux arrivées à Nice.
Le Livre rouge