Créer un site internet

POLITIQUE - LFI, parti « passionnément antisémite » : Raphaël Enthoven relaxé

TV LA FRANCE LIBEREE

Raphaël Enthoven a été relaxé ce jeudi 6 novembre par le tribunal correctionnel de Paris, selon Le Figaro.

Il était poursuivi pour injure publique par La France insoumise, pour l’avoir qualifié, le 1er mai 2024 sur son compte X, de « mouvement détestable, violent, complotiste, passionnément antisémite ».

Ce message faisait allusion à l’exfiltration, le jour même, de Raphaël Glucksmann, alors tête de liste du PS et de son parti Place publique pour les élections européennes, du cortège du 1er mai à Saint-Étienne, à la suite de jets de canettes et de peinture.

Le tribunal a estimé que ses « propos n’ont pas excédé les limites admissibles de la liberté d’expression », et «  s’inscrivent [...] dans le sillage de ce débat d’intérêt général majeur suscité par ce fait d’actualité dans lequel une responsabilité dans ce climat de haine et de violence sur fond d’antisémitisme, comme l’a dénoncé Raphaël Glucksmann, a été imputé à La France insoumise ».

À l’issue de l’audience, Raphaël Enthoven a déclaré que La France insoumise est « un mouvement antisémite, passionnément antisémite.

C’est même le premier parti antisémite de France. Et le dire est un élément du débat. Désormais, c’est ainsi, c’est une opinion. Ce n’est pas un délit ».

La Rédaction

Date de dernière mise à jour : 06/11/2025

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !